L'organisation des anarchistes:


La revue Le Mouvement social dans son édition n°83, publia en avril-mai 1973 une lettre de Nestor MAKHNO et l'opuscule de Sébastien FAURE intitulé La Synthèse anarchiste. Ces documents étaient précédés de la note suivante:

«Après les défaites subies en 1921 par les troupes de Makhno en Ukraine et par les révoltés de Kronstadt, certains anarchistes russes comme Archinov et Makhno estimèrent que ces défaites provenaient essentiellement du manque d'unité du mouvement, tant sur la plan idéologique que sur le plan tactique. Une ample discussion se développa qui déborda le cadre des exilés russes. Elle donna lieu à la publication d'articles et de brochures dont, en octobre 1926, la Plate-forme d'organisation de l'Union générale des anarchistes. Le mouvement français, dans sa majorité, fit sienne les thèses «plate-formistes» à son congrès de Paris, 30 octobre-1er novembre 1927, et cette prise de position entraîna la scission des partisans de ce qu'on appellera «la synthèse anarchiste» qui se regrouperont, avec Sébastien Faure, dans l'Association des Fédéralistes anarchistes. Un rapprochement s'esquissera dès 1930 puis le congrès de Paris, 20-21 mai 1934, marquera le retour de l'Union anarchiste française aux conceptions «synthésistes». On aurait cependant tort de considérer l'opposition entre «plate-formistes» et «synthésistes» comme chose secondaire et accidentelle. Elle posa un des problèmes fondamentaux et permanents - peut-être le problème - à résoudre par le mouvement anarchiste, français et international.

On trouvera ci-après les grandes lignes des thèses «plate-formistes» et «synthésistes» exposées, les premières par Nestor MAKHNO dans un appel aux délégués du congrès de Paris, 19-21 avril 1930, les secondes par Sébastien Faure dans la brochure La Synthèse anarchiste, écrite en 1927».

=> «L'organisation des anarchistes» par Luigi FABBRI- (1907):

Ce texte est le texte du rapport présenté au Congrès anarchiste italien de Rome en juin 1907. Il fut également présenté par son auteur au Congrès international d'Amsterdam en 1907. Il a été publié de nouveau par le Groupe Fresnes-Antony de la Fédération anarchiste en 1979, dans Volonté anarchiste n°7. (A.M.)

Origine du document: Documentation personnelle non-citée.

=> «Anarchisme et organisation» de Rudolf ROCKER (1919):

Cette brochure a été publiée en 1985 dans la revue Spartacus, édition n°135 de la série B. Publiée ici en dix parties. (A.M.)

Origine du document: collection privée non-citée.

=> «Plate-forme générale d'organisation de l'Union générale des anarchistes» - (1926):

Ce texte a été écrit et publié en 1926 par le Groupe des anarchistes russes en exil. Il a été publié par la Librairie internationale. L'exemplaire utilisée comporte une page détruite en partie: au début de la partie constructive, deux paragraphes pourraient manquer; le texte semble cependant cohérent; mention est faite à deux reprises de l'absence possible d'un paragraphe. (A.M.)

Origine du document: Centre d'Histoire du Travail – NANTES.

=> «Questions et Réponses» à propos de la Plate-forme - (1926):

Bien que figurant dans la même brochure que la Plateforme, ces Questions et réponses bénéficient d'une pagination spécifique; je les publie séparément. Ce document est manifestement antérieur à la Réponse qui suit. (A.M.)

Origine du document: Centre d'Histoire du Travail – NANTES.

=> «Réponse de quelques anarchistes russes à la Plate-forme» - (1927):

Ce document fut signé de plusieurs anarchistes russes dont VOLINE, par ailleurs traducteur de la Plateforme. Au sujet de l'attitude équivoque de VOLINE, voir la lettre sur MAKHNO de Ida METT (Rubrique «Individus»),et, infra, l'article de Guillaume DAVRANCHE dans l'édition 168 d'Alternative libertaire. (A.M.)

Origine du document: Centre d'Histoire du Travail – NANTES.

=> «La réponse aux confusionnistes de l'anarchisme» - (1927):

Ce document fut publié par le Groupe d'anarchistes russes à l'étranger en réponse à la réponse du groupe «Voline». (A.M.)

Origine du document: Centre d'Histoire du Travail – NANTES.

=> «La Synthèse anarchiste» par Sébatien FAURE (1928):

Ce texte a été écrit écrit en 1928, en réponse à la Plateforme proposée par le Groupe des anarchistes russes en exil. (A.M.)

Origine du document: http://gallica.bnf.fr

=> Lettre de Nestor MAKHNO au congrès des anarchistes en avril 1930:

Ce texte a été réécrit en français par Marie GOLDSMITH, pour la revue Le Mouvement Social bulletin de l'Institut français d'Histoire Sociale, dans le numéro 83 de celle-ci publié aux Editions ouvrières en avril-mai 1973. (A.M.)

Origine du document: http://gallica.bnf.fr

=> «A propos de la plate-forme d'Archinow» - par Maurice JOYEUX:

Ce document fut publié dans le Monde libertaire dans les années 70. (A.M.)

Origine du document: Centre d'Histoire du Travail – NANTES.

=> «Le débat plate-forme ou synthèse» - par Gaetano MANFREDONIA:

Ce document fut publié dans le Itinéraire n°13 - 1995. (A.M.)

Origine du document: Collection privée non-citée.

=> Article publié dans l'édition 168 d'Alternative libertaire en décembre 2007:

Article signé Guillaume DAVRANCHE retraçant le débat et ses conséquences actuelles, selon lui. (A.M.)

Origine du document: Alternative libertaire n°168 – décembre 2007

Retour à l'accueil...