ARCHINOV Pierre (1887-1937): militant ouvrier, anarchiste un temps illégaliste, syndicaliste:



=> «Les problèmes constructifs de la révolution sociale», - 1923 – Anarkhitchesky Vestnik:

Texte paru initialement dans la revue Anarkhitchsky Vestnik (le Messager anarchiste) en 1923 à Berlin; traduit par Alexandre SKIRDA et publié dans le n°52 de la revue Spartakus en 1973. (A.M.)

Origine du document: Collection privée non-citée.

=> «Les deux octobres», - 1927 - Dielo Trouda:

Analyse de la situation en Russie durant les événements de 1917, publiée en octobre 1927 dans Dielo Trouda n° 29 (La Cause du Travail), publication du Groupe des anarchistes russes en exil. A propos du «Capitalisme d'État» décrit par Archinov à la fin de cet article, le traducteur, Alexandre SKIRDA, dans l'édition n°52 de la revue Spartacus, reprenant les textes publiés dans la revue n°18-19 de Autogestion et socialisme, porte la note suivante: «Rappelons que cet article était rédigé en 1927, à l'époque de la néo-NEP florissante (coexistence d'un fort secteur capitaliste privé et du secteur nationalisé d'État)». Le document publié reprend la publication d'Alternative libertaire n°166. (A.M.)

Origine du document: Collection privée non-citée.

=> Avant propos de «La réponse aux confusionnistes de l'anarchisme», - 1927 - Dielo Trouda:

Avant-propos au document publié sous ce titre par le Groupe d'anarchistes russes à l'étranger en réponse à la réponse du groupe «Voline». (A.M.)

Origine du document: Centre d'Histoire du Travail - NANTES.

=> «Piotr ARCHINOV» - par Sylvain BOULOUQUE – dans Itinéraire – n°13 – 1995:

Origine du document: Collection privée non-citée

Retour à l'accueil «individus»;

Retour à l'accueil général.