BAKOUNINE Michel (1814-1876): collectiviste fédéraliste et antithéologiste.



«A mes amis russes et polonais».

Brochure publiée en 1862, après son évasion de Sibérie. (A.M.)

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«Fédéralisme, socialisme et antithéologisme» - Introduction de Max NETTLAU.

Introduction de Max NETTLAU à l’édition de ces documents de BAKOUNINE - 1894. (A.M.)

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«Fédéralisme, socialisme et antithéologisme» - Introduction de BAKOUNINE.

Proposition motivée au Comité central de la Ligue de la paix et de la liberté - 1867 (A.M.)

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«Fédéralisme, socialisme et antithéologisme» - Le Fédéralisme.

Proposition motivée au Comité central de la Ligue de la paix et de la liberté - 1867 (A.M.)

Origine du document: http://gallica.bnf.fr

«Fédéralisme, socialisme et antithéologisme» - Le Socialisme.

Proposition motivée au Comité central de la Ligue de la paix et de la liberté - 1867 (A.M.)

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«Fédéralisme, socialisme et antithéologisme» - L’antithéologisme (1ère partie).

Proposition motivée au Comité central de la Ligue de la paix et de la liberté - 1867 (A.M.)

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«Fédéralisme, socialisme et antithéologisme» - L’antithéologisme (2ème partie).

Proposition motivée au Comité central de la Ligue de la paix et de la liberté - 1867 (A.M.)

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«Fédéralisme, socialisme et antithéologisme» - L’antithéologisme (3ème partie).

Proposition motivée au Comité central de la Ligue de la paix et de la liberté - 1867 (A.M.)

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«Fédéralisme, socialisme et antithéologisme» - L’antithéologisme (4ème partie).

Proposition motivée au Comité central de la Ligue de la paix et de la liberté - 1867 (A.M.)

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«Fédéralisme, socialisme et antithéologisme» - L’antithéologisme (5ème partie).

Proposition motivée au Comité central de la Ligue de la paix et de la liberté - 1867 (A.M.)

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«Lettres aux Compagnons de l’A.I.T. du Locle et de la Chaux-de-Fonds» -

première lettre, sur la Franc-Maçonnerie.

Datée du 23 février 1869; publiée dans Le Progrès du 1er mars 1869 - pp.2-3 (A.M.)

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«Lettres aux Compagnons de l’A.I.T. du Locle et de la Chaux-de-Fonds» -

deuxième lettre, sur la Bourgeoisie.

Datée du 28 mars 1869; publiée dans Le Progrès du 3 avril 1869 - pp.2-3 (A.M.)

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«Lettres aux Compagnons de l’A.I.T. du Locle et de la Chaux-de-Fonds» -

troisième lettre, sur la l’État et l’Église.

Datée du 14 avril 1869; publiée dans Le Progrès du 17 avril 1869 - pp.2-3 (A.M.)

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«Lettres aux Compagnons de l’A.I.T. du Locle et de la Chaux-de-Fonds» -

quatrième lettre, encore sur la l’État et l’Église.

Datée du 28 avril 1869; publiée dans Le Progrès du 1er mai 1869 - pp.2-3 (A.M.)

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«Lettres aux Compagnons de l’A.I.T. du Locle et de la Chaux-de-Fonds»

- cinquième lettre, sur le patriotisme.

Datée du 25 mai 1869; publiée dans Le Progrès du 29 mai 1869 - pp.2-3 (A.M.)

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«Lettres aux Compagnons de l’A.I.T. du Locle et de la Chaux-de-Fonds»

- première suite à la cinquième lettre, sur le patriotisme.

Publiée dans Le Progrès du 12 juin 1869 - pp.2-3 (A.M.)

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«Lettres aux Compagnons de l’A.I.T. du Locle et de la Chaux-de-Fonds»

- deuxième suite à la cinquième lettre, sur le patriotisme.

Publiée dans Le Progrès du 10 juillet 1869 - pp.2-3 (A.M.)

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«Lettres aux Compagnons de l’A.I.T. du Locle et de la Chaux-de-Fonds»

- troisième suite à la cinquième lettre, sur le patriotisme.

Publiée dans Le Progrès du 21 août 1869 - pp.2-4 (A.M.)

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«Lettres aux Compagnons de l’A.I.T. du Locle et de la Chaux-de-Fonds»

- quatrième suite à la cinquième lettre, sur le patriotisme.

Publiée dans les éditions du Progrès du 18 septembre et du 2 octobre 1869 (A.M.)

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«Lettres à un ami français» - Lettre 1.

Lettre publiée après la défaite de Sedan, relative aux perspectives institutionnelles ou révolutionnaires . (A.M.)

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«Lettres à un ami français» - Lettre 2.

Lettre publiée après la proclamation de la République, relative aux perspectives institutionnelles ou révolutionnaires . (A.M.)

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«Lettres à un ami français» - Lettre 3.

Lettre publiée après la proclamation de la République, relative aux perspectives institutionnelles ou révolutionnaires, et sur la question de la paysannerie. (A.M.)

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«Lettres à un ami français» - Lettre 4.

Lettre publiée après la proclamation de la République, relative aux perspectives institutionnelles ou révolutionnaires, et sur la question de la paysannerie. (A.M.)

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«Lettres à un ami français» - Lettre 5.

Lettre publiée après la proclamation de la République, relative aux perspectives institutionnelles ou révolutionnaires, et sur la question de la paysannerie. (A.M.)

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«Lettres à un ami français» - Lettre 6.

Lettre publiée après la proclamation de la République, et conclusion de cette brochure sur les perspectives révolutionnaires. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - première partie.

Ouvrage publié en 1871. La première partie traite du rôle que peut jouer la ville de Lyon dans la situation du moment. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - début de la deuxième partie.

Ouvrage publié en 1871. Le début de la deuxième partie traite des alliances politiques possibles. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - fin de la deuxième partie.

Ouvrage publié en 1871. La fin de la deuxième partie traite du comportement de la bourgeoisie. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - troisième partie.

Ouvrage publié en 1871. La troisième partie traite du comportement de la paysannerie. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - début de la quatrième partie.

Ouvrage publié en 1871. Le début de la quatrième partie traite du comportement du gouvernement de la Défense nationale. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - fin de la quatrième partie.

Ouvrage publié en 1871. La fin de la quatrième partie traite du comportement du gouvernement dit républicain. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - cinquième partie.

Ouvrage publié en 1871. La cinquième partie traite du comment la Révolution l'emporta en 1792, Michelet à l'appui. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - sixième partie.

Ouvrage publié en 1871. La sixième partie interroge sur la possibilité de 1792 de se renouveler. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - septième et huitième parties.

Ouvrage publié en 1871. La septième partie interroge sur la possibilité de saisir des biens «nationaux»; la huitième affirma que les républicains bourgeois ne toucheront pas aux biens des bonapartistes. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - neuvième partie.

Ouvrage publié en 1871. La neuvième partie fait l'état de la situation de l'ancienne administration bonapartiste. (A.M.)

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«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - début de la dixième partie.

Ouvrage publié en 1871. Le début de la dixième partie interroge sur ce qu'il fallait faire de l'ancienne administration bonapartiste. (A.M.)

Origine du document: http://gallica.bnf.fr

«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - fin de la dixième partie.

Ouvrage publié en 1871. La fin de la dixième partie interroge sur ce que les Prussiens feront de l'Europe. (A.M.)

Origine du document: http://gallica.bnf.fr

«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - onzième partie.

Ouvrage publié en 1871. La onzième partie interroge sur ce que l'Allemagne a apporté à la civilisation. (A.M.)

Origine du document: http://gallica.bnf.fr

«L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale» - douzième partie.

Ouvrage publié en 1871. La douzième partie traite de l'histoire du libéralisme allemand. (A.M.)

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«L’Allemagne et le communisme d’État».

Ouvrage écrit à l’automne 1872, selon Mac NETTLAU. (A.M.)

Origine du document: Œuvres complètes, volume 3, Éditions Champ libre – 1975.


«Dieu et l’État» - première partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); première partie titrée «’’La matière ou Dieu’’ ou ‘’l’Être et le néant’’», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - deuxième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); deuxième partie titrée «L’inique et l’absurde contre la vérité et la justice», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - troisième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); troisième partie titrée «De la protestation du cœur à l’esclavage universel», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - quatrième et cinquième parties.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); quatrième partie titrée «La religion, source d’inhumanité», et la cinquième «Un dieu ne peut pas être l’expression de l’humanité», titres choisis par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - sixième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); sixième partie titrée «Qu’est-ce que l’autorité?», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - septième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); septième partie titrée «Dans quel sens sommes-nous réellement des anarchistes?», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - huitième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); huitième partie titrée «Les idéalistes et l’autorité», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - neuvième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); neuvième partie titrée «La brutalité de l’idéalisme», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - dixième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); dixième partie titrée «Les idéalo-matérialistes contre les matérialistes à idéaux», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - onzième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); onzième partie titrée «La chute des idéalistes», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - douzième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); douzième partie titrée «De la nullité de l’infiniment petit devant l’infiniment grand, à l’esclavage», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - treizième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); treizième partie titrée «Le despotisme religieux», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - quatorzième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); quatorzième partie titrée «La science et les scientifiques», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - quinzième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); quinzième partie titrée «La science, patrimoine de tout le monde», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - seizième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); seizième partie titrée «Intelligence, expérience, croyance et folie religieuse», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - dix-septième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); dix-septième partie titrée «Du polythéisme au monothéisme», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - dix-huitième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); dix-huitième partie titrée «D’un dieu national défaillant, au dieu spiritualiste à vocation universelle pour les esclaves», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - dix-neuvième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); dix-neuvième partie titrée «Du dieu des corbeaux noirs, au dieu déiste de la bourgeoisie, et au retour des corbeaux noirs via le romantisme», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - vingtième partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); vingtième partie titrée «La bourgeoisie, devenu ‘’l’État’’, ressert le dieu des esclaves», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.

«Dieu et l’État» - vingt-et-unième et dernière partie.

Ouvrage posthume (voir la préface chez Élisée RECLUS); dernière partie titrée «Il ne peut exister d’État sans religion», titre choisi par Anti.mythes.

Origine du document: Publications de LA RÉVOLTE – 1893 – 2ème édition.


«La politique de l'Internationale».

Articles publiés en brochure par les éditions de la Vie ouvrière; d'après l'édition de 1913. (A.M.)

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