LETTRE ANARCHISTE (site non-officiel)

Cette lettre a été publiée de février 1988 à décembre 2003, sous la direction de Serge MAHE. Les 27 premiers numéros (de février 1988 à décembre 1995) furent des versions papier; les trois dernières lettres (de février à décembre 2003) furent, à ma connaissance, des lettres électroniques publiées sur le site ci-dessus. A partir d'avril 1993, soit le numéro 14, et jusqu'au numéro 27 (décembre 1995) elle porte en sous-titre Alliance des Syndicalistes Anarchistes (A.S.A.).

=> Lettre anarchiste n° 1 (février 1988):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est imprimée sur 3 pages et porte la mention Correspondance: Laurent SEGALAN Résidence Bellevue, H49 n°53, 60000 BEAUVAIS; elle est composée d'un seul article intitulé Boycott des urnes; elle est publiée pendant la campagne électorale présidentielle de 1988, où Pierre BOUSSEL dit Pierre LAMBERT se présenta sous l'étiquette MPPT (Mouvement pour un parti des travailleurs).(A.M.)

=> Lettre anarchiste n°2 (mai 1988):

Editée sur une feuille de format A4, elle est imprimée sur 2 pages et porte la même mention de Correspondance...; elle est composée d'un seul article intitulé … A un ami libre-penseur, en réponse à une lettre d'Alfred MANSEAU, du groupe de Nantes de la Libre Pensée, et un articulet sur l'initiative engagée avec la lettre n°1.(A.M.)

=> Lettre anarchiste n°3 (octobre 1988):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle porte la même mention de Correspondance... suivi de la mention Participation aux frais: 10F les 4 numéros; elle est composée d'un seul article signé Serge MAHE intitulé Comment construire... dans lequel il aborde la problématique de l'efficacité des initiatives prises en vue de re-grouper les anarchistes, et créer une organisation elle-même efficace dans ses interventions, à l'image de la Fédération Anarchiste Ibérique dans les années trente.(A.M.)

=> Lettre anarchiste n°4 (février 1989):

Editée sur un huit-pages de format A4, elle comporte un article Le pain et l'instruction de Serge MAHE, et en annexes sont publiées d'une part L'Appel aux Laïques, d'autre part la réponse de François MITTERAND, le 14 avril 1981. Pour la correspondance, c'est désormais S. HOCHARD BP29 44620 LA MONTAGNE. Serge MAHE est désormais le directeur de publication. Le numéro d'ISSN 0997-9220 y apparaît. Cette lettre à été re-publiée en mai 1994 (voir lettre n°17). (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°5 (novembre 1989):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle comporte un article La contre-révolution permanente de Serge MAHE; cet article, repartant de la question de laïcité, aborde l'utilisation par la bourgeoisie du prosélytisme musulman, tant dans l'école que dans les entreprises, et la problématique de l'internationalisme prolétarien à la veille de la chute du mur de Berlin. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°6 (avril 1990):

Editée sur un six-pages de format A4, elle comporte un article intitulé Des primevères pour Bakounine de Serge MAHE; cet article encadre la narration des évènements survenus en URSS, faite par le syndicat SMOT; il aborde les questions de l'intervention des anarchistes dans le contexte découlant de l'effondrement progressif du régime soviétique. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°7 (septembre 1990):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle comporte un article intitulé Logique de guerre de Serge MAHE, relatif entre autres à la question de guerre contre l'Irak; cet article est suivi de l'appel commun Fédération Anarchiste, Union des Anarchistes, Union des Pacifistes de France, contre la guerre; un article de Marc PREVOTEL, intitulé «Vous avez dit « Antithéisme!», aborde la question de la croyance religieuse chez PROUDHON, question hautement polémique chez ceux que les conceptions de PROUDHON en matière économique n'intéressent pas. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°8 (décembre 1990):

Editée sur un six-pages de format A4, elle comporte un article intitulé Partis et syndicats, non signé, attribuableà Serge MAHE; cet article aborde les différentes conceptions du rôle des syndicats, à l'époque où vient de se créer le Mouvement pour un parti des travailleurs (MPPT), prolongation du Parti communiste internationaliste (PCI); une banderole de ce parti dans une manifestation syndicale à Nantes fut sans doute à l'origine de cet article. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°9 (mars 1991):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle comporte un article intitulé L'ange exterminateur, non signé, attribuable à Serge MAHE; cet article aborde, en partant de la situation de guerre contre l'Irak, le rôle des impérialismes, de la social-démocratie, du stalinisme sur le déclin, des religions et des organisations syndicales abondonnant la lutte des classes, ou ne l'ayant jamais pratiquée; les tâches et le regroupement des anarchistes sont en conclusion une des préoccupation de l'auteur. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°10 (août 1991):

Editée sur un huit-pages de format A4, elle comporte un article intitulé Les pourceaux d'Epicure, signé Serge MAHE; cet article revient sur l'opposition philosophique entre «l'individu» et «la personne», avec toutes les conséquences sociales et politiques afférentes. Cet article fut repris dans la compilation édité par l'Union des Anarcho-Syndicalistes Des anarchistes dans la lutte des classes. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°11 (décembre 1991):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle comporte un article intitulé Maastricht, signé Serge MAHE; cet article aborde, dès cette époque, toutes les modifications institutionnelles qui devront en découler, et les conséquences sociales induites. En hommage à Maurice JOYEUX, qui est décédé en août 1991, la déclaration commune de la Commission syndicale de la F.A. et de l'U.A.S. est reproduite (par extraits). Une version complète de cette déclaration figure dans la compilation édité par l'Union des Anarcho-Syndicalistes Des anarchistes dans la lutte des classes. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°12 (septembre 1992):

Editée sur un dix-huit-pages de format A4, elle comporte un article intitulé La cité du bon accord (structures et révolutions), signé Serge MAHE; cet article, avant de se terminer par une mise en relation Théorie et patique, revient sur Le fédéralisme de Bakounine qui succède à La machine de Lénine, elle-même précédée de La subsidiarité. Cette dernière est amenée par La variété social-jésuite. Auparavant une Critique du centralisme jacobin suit la Via mala «stalino-rousseauiste»; et Les prédateurs fondent sur le savoir dont la possession fait décrire à l'auteur le monde selon Les deux encéphales qui s'affronteront donc toujours dans la lutte des classes. Article à placer dans toutes les anthologies de la pensée, surtout anarchiste. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°13 (février 1993):

Editée sur un six-pages de format A4, elle comporte un article intitulé Démocratie et lutte des classes, signé Alexandre HEBERT, publié précédemment dans l'Anarcho-Syndicaliste, suite à la publication de la lettre n°12. Un deuxième article intitulé Impérialisme et lutte de classes signé Serge MAHE lui répond, avec en annexe l'appel de septembre 92 à voter NON au référendum sur le traité de Maastricht. Pour finir un article non-signé fait une analyse de la partie du XIèmeplan consacrée à l'école. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°14 (avril 1993):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle porte à partir de ce numéro en sous-titre la mention Alliance des Syndicalistes Anarchistes. Elle comporte un appel à rejoindre le mouvement anarchiste intitulé Pour une Alliance des Syndicalistes Anarchistes, un article intitulé Les salaires, les emplois... ou la rue, signé Serge MAHE et un billet intitulé Rumeurs citant une interview de Yvon GATTAZ (C.N.P.F.) au journal Le Nouvel Economiste. (A.M.)

=> Lettre anarchiste n°15 (avril 1993):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est composée d'un premier article signé Serge MAHE intitulé Franc fort et Etat de droit, d'un deuxième intitulé La SNCF prend le train en marche, signé C.OIRY, et d'un troisème, non signé, intitulé Non à l'école unifiée. Cette retranscription ne reproduit pas de nouveau la liste des contatcts pour l'Alliance des syndicalistes anarchistes, identique au numéro précédent.( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°16 (septembre 1993):

Editée sur un feuille de format A4, elle est composée d'un article signé Serge MAHE intitulé Ils s'obstinent ces cannibales, article qui fait suite au premier article du numéro précédent.( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°17 (octobre 1993):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est composée d'un article signé Serge MAHE intitulé Front du refus contre front national, d'une postface à l'article de la lettre n°4 intitulée Le pain et l'instruction dont la rédition est annoncée; elle se termine par trois brèves, l'une à propos des vingt ans des autogestionnaires lipiens, la deuxième sur la laïcité de l'Etat, la dernière sur la littérature wojtilienne. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°18 (janvier 1994):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est composée d'un article signé Serge MAHE intitulé Non à l'école unifiée, d'un article de Daniel HOUGUET intitulé Pour une laïcité sans compromis ni compromission; elle se termine par six brèves, signées Gilbert BOUDEAU. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°19 (mars 1994):

Editée sur un six-pages de format A4, elle est composée d'un article signé Serge MAHE intitulé Le travail (petit cours du soir); elle se termine par quatre brèves, signée Fabrice LERESTIF. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°20 (juin 1994):

Editée sur un quatre-pages de format A4, avec une feuille encartée; elle est composée d'un article signé Serge MAHE intitulé Big-bang Michel relatif aux suites pour ROCARD de la débandage électorale de son parti aux élections européennes de 1994; il est suivi par un article non-signé intitulé Le nouveau territoire, de bassins en pays, dans lequel les projets de décentralisation insitutionnelle sont analysés. L'encart intitulé 1968, changer la vie; 1994, changer la vitre, constitue une plate-forme de regroupement des anarcho-syndicalistes, selon l'appel de Fernand PELLOUTIER dit Lettre aux anarchistes de 1899. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°21 (septembre 1994):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est composée d'un article signé Serge MAHE intitulé Le testament du Président (c'est la fin du second mandat présidentiel de Francisque MITTERAND le bien nommé); il est suivi d'un article intitulé Laïcité ostentatoire, d'une grande actualité; quelques nouvelles brèves, et, pour finir un article signé B.A., intitulé Liberté chérie à propos des questions sécuritaires de cette année-là. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°22 (décembre 1994):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est composée essentiellement d'un article intitulé ...et de deux ! à propos du forfait de Jacques DELORS pour les élections présidentielles de 1995, et de nouvelles brèves signées Serge MAHE; elle se conclu par le texte de la résolution laïque adoptée par le Conseil national du Syndicat National Unifié des Directeurs et Instituteurs – Force Ouvrière (SNUDI-FO). ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°23 (février 1995):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est composée essentiellement d'un article intitulé Le trinité présidentiable, signé Serge MAHE; c'est une analyse de la situation de la lutte des classes quelques mois avant les élections présidentielles de 1995; elle se conclu par quelques nouvelles brèves. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°24 (avril 1995):

Editée sur un six-pages de format A4, elle est composée d'un article intitulé Au-delà des présidentielles, relatif à la situation de la lutte des classes à la veille des élections présidentielles, signé Jean HEDOU; il est suivi d'un article intitulé Etudiants: cela ne fait que commencer ! signé Fabrice LERESTIF, relatif à la lutte des étudiants de l'université Rennes 2, puis d'un article de Serge MAHE intitulé Critique de la critique de BOOKCHIN, et enfin, une nouvelle brève. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°25 (juillet 1995):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est composée d'un article intitulé Les nouveaux missionnaires, relatif à tous les aspects de l'infiltration cléricale dans la société, signé Serge MAHE; il est suivi de quelques nouvelles brèves, et par le texte de la résolution adoptée par l'Assemblée générale du Syndicat National Unifié des Directeurs et Instituteurs – Force Ouvrière (SNUDI-FO) de Loire Atlantique relatif à l'unité d'action. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°26 (octobre 1995):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est composée d'un article intitulé Première sommation, relatif à la journée de grève dans la fonction publique le 10 octobre, signé Sylviane HOCHARD; il est suivi de nombreuses nouvelles brèves, signées Serge MAHE. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°27 (décembre 1995):

Editée sur un quatre-pages de format A4, elle est composée d'un article intitulé La Sécu, aux Travailleurs, qui fait le point sur les évènements de décembre 1995, consécutifs au plan Juppé, signé Serge MAHE; quelques dernières nouvelles brèves la conclue. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°28 (février 2003):

Il s'agit d'une lettre électronique, publié en son temps sur un site aujourd'hui disparu, composée d'un article intitulée La marée noire, où l'auteur, Serge MAHE, examine les projets d'enseignement du fait religieux à l'école. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°29 (avril 2003):

Il s'agit d'une lettre électronique, publié en son temps sur un site aujourd'hui disparu,composée d'un article intitulée La nuée porte l'orage, où l'auteur, Serge MAHE, aborde les questions liées à la deuxième guerre d'Irak. ( A.M.)

=> Lettre anarchiste n°30 (décembre 2003):

Il s'agit d'une lettre électronique, publié en son temps sur un site aujourd'hui disparu, composée d'un article intitulée Le défi, que l'auteur, Serge MAHE, termine ainsi:«Pourvu qu’elle ne se laisse bercer aux quatre vents de l’humanitarisme, de l’écologisme, de l’éducationnisme et du féminisme la nouvelle génération de militants anarchistes devra rassembler ses forces pour reconstruire une internationale, avec d’autres courants ouvriers. Nos adversaires, impitoyables, ne laissent pas le choix, c’est un défi». ( A.M.)

Retour à l'accueil «publications»;

Retour à l'accueil général.