L'ANARCHO-SYNDICALISTE (site non-officiel)

L'Anarcho-syndicaliste porte en épigraphe l'extrait suivant de la lettre de Fernand PELLOUTIER aux anarchistes, datée de 1899: … Nous sommes en outre ce qu'ils ne sont pas: des révoltés de toutes les heures, des hommes vraiment sans dieu, sans maître, sans patrie, les ennemis irréconciliables de tout despotisme, moral ou matériel, individuel ou collectif, c'est à dire des lois et des dictatures, y compris celle du prolétariat, et les amants passionnés de la culture de soi-même...

Dernière série:

=> n°196février-mars 2017 -

Publiée sur huit pages, cette édition débute par Situation, une analyse de la situation par le Comité fédéral réuni le 11 mars. Suivent: La crise de régime en roue libre, par Bertrand KANBAN; Rapt!, une introduction au dossier numérique sur le Revenu universel; Atteinte à la détermination syndicale, par Christine; A propos de l’accord dans la métallurgie, par Patrick BROSSARD; Quand la Fédération nationale de la Libre pensée flirte avec le dogmatisme, par Yvon BOURHIS; Voyage électoral... au-delà de l’estran, par Georges RIVALIN; et en Point de vue, une présentation d’une conférence de Jo SALAMERO, en dossier numérique. (A.M.)

=> supplément n°1 au 195 – février 2017 -

Publiée sur huit pages, cette édition est entièrement centrée sur la Conférence «mondiale» contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire, tenue à Mumbay (Inde) du 18 au 20 novembre 2017. (A.M.)

=> n° 195 – septembre-octobre 2016 -

Publiée sur dix pages, cette édition débute par Et maintenant? par Christophe BITAUD. Suivent: Contre l’oppression, la résistance; contre la résistance, la répression! par Emile; Un CCN de septembre bien noir! par Marc HEBERT; L’indépendance financière, nécessité absolue pour l’indépendance syndicale, par Bertrand KANBAN; Nous vivons une drôle d’époque, par Marc HEBERT; De la crise politique à la crise de régime et de son Etat, par Bertrand KANBAN; et se termine avec Les trous d’mon cul sont-ils laïques, par Georges RIVALIN. (A.M.)

=> n° 194 – 28 mai 2016 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Grèves pour le retrait ou grève jusqu'au retrait ? par Christophe BITAUD. Suit un communiqué du Collectif brestois contre la loi Travail. Christine signe ensuite Observations d'une militante des Côtes-d'Armor. Enfin Furaxissimus termine cette édition par Ah, ça ira, ça ira... ! (A.M.)

=> n° 193 – février-mars 2016 -

Publiée sur huit pages, cette édition débute par Grève générale par Christophe BITAUD. Suit un extrait de l'accord créant le Compte personnel d'activité. Les voleurs, l'Etat et leurs valets par Bertrand KANBAN précède quelques brèves. Georges RIVALIN signe successivement Dans le miroir des «branquignols» Jacques Julliard se voit si beau, et Derrière la crise agricole, les enjeux de la restructuration agro-alimentaire e foncière (A.M.)

=> n° 192 – janvier 2016 -

Publiée sur huit pages, cette édition débute par la déclaration du Comité fédéral de l'UAS en date du 9 janvier, contre l'état d'urgence. Christophe BITAUD signe La grève contre l'état d'urgence. Un hommage à René MICHOULIER est rendu successivement par Christophe BITAID, ses camardes du Doubs, et l'Est-Républicain. Une déclaration du Bureau de l'UD CGT-FO des Côtes-d'Armor demandant la convocation d'un CNN. Bertrand KANBAN signe Justice de classe, hier et aujourd'hui; Georges RIVALIN: Humeurs de lendemains de «votailleries»; Jacqueline SALIOU: LpDH ? (A.M.)

=> n° 191 – novembre-décembre 2015 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par Contre la barbarie et l'union sacrée par Christophe BITAUD. Yann PERROTTE signe ensuite Conférence sociale 2015: mais que diable F.O. est-elle allé faire dans cette galère? Suivent deux communiqués: de l'U.D.-F.O. des Côtes-d'Armor, et de l'U.D.-F.O. de Finistère. Georges RIVALIN y signe successivement: Les velléités d'indépendance de «régions européennes» ou le renforcement de l'Empire knouto-romain germanique, puis Dieu (tous les dieux) et l’État (tous les États) asservissent et tuent. (A.M.)

=> n° 190 – octobre 2015 -

Publiée sur huit pages, cette édition débute par De la violence dans la lutte des classes par Christophe BITAUD. Marc HEBERT raconte le déroukement du dernier CCN de la CGT-FO dans Retour de CCN. L'article de FURAXISSIMUS : Nouvelles du monde de la Santé, publié dans l'édition précédente, est reproduit pour cause de saut d'une ligne en septembre. Enfin, Georges RIVALIN y signe Léon JOUHAUX, la scission de CGT française en 1947 et celle de l'UGT espagnole en 1937. (A.M.)

=> n° 189 – septembre 2015 -

Publiée sur huit pages, cette édition débute par Il faut sauver le Code du travail par Christophe BITAUD. Yann PERROTTE signe ensuite: F.O. ne veut pas de la réforme du Code du travail. Puis Bertrand KANBAN signe: Pourquoi l'U.E. Ne peut-elle faire ce que fait Patrick DRAHI?. Suivent: la reproduction de la résolution de l'UD-CGT-FO des Côtes d'Armor, et celle de l'éditorial de L'Avenir syndicaliste, de l'UD-CGT-FO du Finistère, signé Marc HEBERT. FURAXISSIMUS signe alors Nouvelles du monde de la Santé. Enfin, Georges RIVALIN y signe une analyse de l'œuvre corporatiste de Francisco LARGO CABALLERO, du PSOE et de l'UGT espagnole. (A.M.)

=> n° 188 – juin-juillet 2015 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par Grèce: les leçons d'un référendum par Christophe BITAUD. Bertrand KANBAN signe ensuite: Re-Puzzle. Georges RIVALIN y signe: Quand la «négociation» condamne le droit public et le droit collectif, et Humeurs noires: la marche lucrative et revendiquée vers le corporatisme. Greg EINSTEIL propose: Les religions portent en elles la terreur comme la nuée porte l'orage. Figurent également des extraits de PROUDHON: Proudhon, le christianisme, la révolution. (A.M.)

=> n° 187 – avril-mai 2015 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Le meilleur des mondes par Christophe BITAUD. Re-publication: l'éditorial de l'édition 43 de mars 1998: Aux origines de la pensée totalitaire: Ernst Jünger, l'ami de François Mitterrand. Bertrand KANBAN signe: Le Puzzle, et Georges RIVALIN: Humeurs noires. (A.M.)

=> n° 186 – février-mars 2015 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par Un pas après l'autre par Christophe BITAUD. Bertrand KANBAN signe successivement Lavage de cerveau made in globalisation et La gestion paritaire de l'assurance chômage existe-t-elle encore? Suit le texte Pour un syndicalisme libre, indépendant, et de lutte de classe, adopté par 22 syndicats en vue du Congrès confédéral de la CGT-FO. Georges RIVALIN signe A propos du cinquantenaire de la C.F.D.T.; enfin, Guy BOULOM signe ses Coups d'gueule. (A.M.)

=> n° 185 – janvier 2015 -

Publiée sur six pages, elle débute par L'union sacrée n'est pas la démocratie par Christophe BITAUD; suivent la rediffusion d'un article de Marc PREVOTEL (avril 2006): Faut-il respecter les croyances? et un communiqué du Syndicat F.O. des aéroports de Paris: Charlie inter-religieux? Marc HEBERT signe Loi Macron, piège à cons. Bertrand KANBAN signe La modernité moyenâgeuse. Christophe BITAUD signe une note de lecture: «Le corporatisme contre le syndicalisme libre». Enfin Georges RIVALIN signe Un «doigt-de-Charlie» dans le cul de «l'union nationale». (A.M.)

=> n° 184 – novembre-décembre 2014 -

Publiée sur huit pages, elle débute par Le sens de l'Histoire par Christophe BITAUD; suit Les scribouillards de l'alternance droite-gauche par Bertrand KANBAN, illustré par «La participation, c'est le corporatisme!» d'Alexandre HEBERT (1966). Vient ensuite Une question d'indépendance par Yann PERROTTE, illustré par «Les colloqueurs» d' Alexandre HEBERT (1964). Cette édition se termine par Encore une fois sur la Charte d'Amiens par Georges RIVALIN. (A.M.)

=> n° 183 – octobre 2014 -

Publiée sur six pages, elle débute par Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente de Christophe BITAUD. Marc HEBERT signe Un homme est mort. Bertrand KANBAN: Du grain à moudre, puis Le discours des titres... des médias bien sûr. Cette édition se termine par des extraits de L'Internationale, son histoire et ses principes, de Benoit MALON. (A.M.)

=> n° 182 – septembre 2014 -

Publiée sur quatre pages, elle débute par Symboles de Christophe BITAUD, qui signe également une note de lecture. Yann PERROTTE signe Question de confiance. Bertrand KANBAN: Faut-il mourir pour le gendarme du monde et son vassal: l'Union européenne. Enfin, FURAXISSIMUS signe Dommages collatéraux de la gouvernance sanitaire européenne: Hippocrate taylorisé!. (A.M.)

=> n° 181 – mai-juin 2014 -

Publiée sur six pages, elle débute par Propos d'un abstentionniste par Christophe BITAUD. Suivent: Cessez de nous sauver au profit d'un nouvel ordre mondial par Bertrand KANBAN; Convention assurance-chômage: retirez la signature, par Marc HEBERT; A propos de la Charte des langues régionales ou minoritaires, par Georges RIVALIN. Elle ce termine par Un train peut en cacher un autre, par Bertrand KANBAN et Jacqueline SALIOU. (A.M.)

=> n° 180 – mars-avril 2014 -

Publiée sur six pages, elle débute par Mise au point par Christophe BITAUD. Suit: Mise au pacte du syndicalisme par Yann PERROTTE, L'Europe c'est la guerre par Bertrand KANBAN. La résolution de l'UD-FO du Finistère et le courrier de Marc HEBERT sont sous le titre Pacte de responsabilité et signature de l'accord de la convention assurance-chômage: mais à quel prix et pour quels objectifs. Cette édition se termine par Salut et fraternité camarade Blondel par Christophe BITAUD. (A.M.)

=> n° 179 – février 2014 -

Publiée sur dix pages, elle débute par Le 18 mars, pour la défense de l'indépendance syndicale et du salaire différé par Christophe BITAUD. Viennent ensuite les déclarations: des quatre Unions départementales Force Ouvrière de Bretagne faite par Fabrice LERESTIF; de l'Union départementale de Finistère par Marc HEBERT, à propos du Parc d'avenir pour la Bretagne. Marc HEBERT signe ensuite Petit billet d'humeur «sur le vent mauvais». Bertrand KANBAN signe La croissance zéro. Yann PERROTTE signe Pirouettes. Greig EINSTEIL, Des «couples étranges»?. Bertrand KANBAN signe ensuite Des commissaires politiques au service de l'idéologie sociétale des totalitaires. Cette édition se termine par la rubrique Aux origines de la première Internationale: y figure les premières pages de l'ouvrage de Edouard FRIBOURG: L'Association internationale des travailleurs, par l'un de ses fondateurs – 1872, précédées d'un avertissement de Georges RIVALIN. (A.M.)

=> n° 178 – janvier 2014 -

Publiée sur quatre pages, elle débute par «Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés!» par Christophe BITAUD. Puis Bertrand KANBAN signe: Ni dieu, ni maître. Cette édition traite essentiellement de la censure opérée par le ministre de l'intérieur, au prétexte de trouble à l'ordre public. (A.M.)

=> n° 177 – décembre 2013 -

Publiée sur six pages, elle débute par Au bal des faux-culs, par Christophe BITAUD. Dans la rubrique Aux origines de l'Association internationale des Travailleurs, le troisième document: Extraits de «Histoire du mouvement ouvrier – 1830-1871» par Edouard DOLLEANS. Georges RIVALIN signe Non au consensus, et Bertrand KANBAN signe: Sans-culottes. (A.M.)

=> n° 176 – oct.-novembre 2013 -

Publiée sur huit pages, elle débute par Les fondamentaux: lettre ouverte à une(e) jeune camarade de la CGT-FO, par Christophe BITAUD. Suivent le tract de l'UD-FO de Finistère au sujet de la manifestation de Quimper le 2 novembre, le communiqué de l'UD-FO du 3 novembre en réponse au collectif patronal «Vivre, travailler et décider au pays» dont le communiqué propre suit. Dans la rubrique Aux origines de l'Association internationale des Travailleurs, le deuxième document: La Première internationale – de Christian LABRANDE (extraits de l'introduction). Georges RIVALIN signe Action syndicaliste ou action politique, et Bertrand KANBAN signe: De la colère vers la révolte généralisée à propos de la situation sociale, notamment en Bretagne. (A.M.)

=> n° 175 – septembre 2013 -

Publiée sur huit pages, elle débute par Le pire n'est pas encore sûr par Christophe BITAUD. Suit une lettre de Marc HEBERT Secrétaire de l'UD CGTFO de Finistère aux membres du Comité confédéral national. Ouverture d'une rubrique Aux origines de l'Association internationale des Travailleurs; le premier document: Le manifeste des soixante ouvriers de la Seine – 17 février 1864. Georges RIVALIN signe De la «Refondation de l'Ecole» … à la fusion des écoles, à propos de la réformes des rythmes scolaires. Enfin Bertrand KANBAN signe: Et maintenant? à propos de la situation sociale. (A.M.)

=> n° 174 – août 2013 -

Publiée sur quatre pages, elle débute par Courage, détermination et lucidité! par Christophe BITAUD. Suit Une nouvelle esalade dans leur crise, par Bertrand KANBAN. Elle se termine par Les coups d'gueule du père Boulom, de Guy Boulom. (A.M.)

=> n° 173 – juin 2013 -

Publiée sur quatre pages, elle débute par Qu'allait-il faire dans cette galère? par Christophe BITAUD. Suit Le changement... social-national par Yann PERROTTE. Puis Bertrand KANBAN signe La croisée des chemins, nous et eux. La dernière page est une annonce pour l'ouvrage consacré à Alexandre HEBERT, non reproduite ici. (A.M.)

=> n° 172 – mai 2013 -

Publiée sur huit pages, dans cette édition Christophe BITAUD signe La révolte gronde. Suivent L'imposture de la pédagogie du mensonge pour une Europe fédérale et corporatiste, et La ligne rouge par Bertrand KANBAN. Une déclaration de l'Union départementale des syndicats Force-ouvrière du Finistère précède un compte-rendu des interventions des participants à la Conférence ouvrière de Tarragone en mars. Elle se termine par Quand Walesa vient en Vendée, c'est pas pour des mojettes! par Georges RIVALIN. (A.M.)

=> n° 171 – avril 2013 -

Publiée sur six pages, dans cette édition Christophe BITAUD signe Il ne faut pas prendre les mots pour des idées, puis De retour de Tarragone. Marc HEBERT complète l'article précédent par son intervention à la Conférence de Tarragone, suvi d'un commentaire. Georges RIVALIN signe successivement Combien y-a-t-il de paons dans la basse-cour du capitalisme? et Licenciements pour cause d'anniversaire... Marie-Louise PICHON traite de la question de l'Inspection du travail dans La mise au pas de l'Inspection du Travail. Christophe BITAUD conclu cette édition par une note de lecture Ronds-points des grèves-Brest à l'automne 2010. (A.M.)

=> numéro spécial - mars 2013 -

=> version anglaise -

Publiée sur huit pages, cette édition présente en trois langues, la contribution de l'U.A.S à la conférence de Tarragone (15-17 mars 2013). (A.M.)

=> version espagnole -

=> n° 170 – janvier 2012 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par Le compromis historique a du plomb dans l'aile de Christophe BITAUD; suit la déclaration de l'Internationale anarchiste de 1915 au sujet de la guerre. Bertrand KANBAN signe Quand Rocard vend la mêche; quelques extraits des encycliques «sociales» suivent sous le titre De la doctrine sociale de l'Eglise toujours à l'oeuvre. Georges RIVALIN signe Les crottes de nez de Jean-Paul II. Cette édition se termine par une présentation d'un chapitre de Alexandre HEBERT, un homme de conviction, un anarchiste individualiste. (A.M.)

=> numéro spécial – décembre 2012 –

Publiée sur dix pages, cette édition comporte une étude sur «Le mythe fasciste de l'unité», et les autres textes d'Alexandre HEBERT sur le même thème, ceux de Roger HAGNAUER et Pierre MONATTE sur la même question. Elle est précédée d'une introduction de Christophe BITAUD. (A.M.)

=> n°169 – novembre 2012 –

Publiée sur six pages, cette édition débute par l'annonce du décès de Serge MAHE. Une lettre de l'U.A.S à l'E.I.T. Demandant la convocation d'une conférence mondiale ouverte précède Delenda schola, par Christophe BITAUD; puis La résistance aux barbares, par Bertrand KANBAN. La déclaration des huit U.D-F.O. de l'ouest à propos du 14 novembre précède quelques brèves. (A.M.)

=> n°168 – octobre 2012 –

Publiée sur six pages, cette édition comporte un premier article signé Christophe BITAUD, intitulé Internationnalisme. Il est suivi de La permanence de la lutte des classes, par Bertrand KANBAN; puis des interventions de Yann PERROTTE et de Marc HEBERT au CCN de la CGTFO tenu fin septembre à Rodez. Suivent: Les syndicats changent de tête, par Georges RIVALIN; une note de lecture signé Christophe BITAUD. Une annonce pour l'ouvrage sur Alexandre HEBERT termine cette édition. (A.M.)

=> n°167 – septembre 2012 –

Publiée sur huit pages, cette édition comporte un premier article signé Christophe BITAUD, intitulé Coup d'arrêt à la dérive totalitaire! à propos du T.S.C.G. Il est suivi d'une motion de soutien de l'U.A.S. aux mineurs sud-africains; ensuite Où sommes-nous de Marc HEBERT, fait le tour de la situation sociale; Bertrand KANBAN signe Retour en force du compromis historique; Yann PERROTTE propose une lecture des Gracques découverte aux hasards d'Internet; Greg EINSTEIL signe La loi Diard anti-grève d'applique par «coup d'Etat», enfin Guy BOULOM pousse un coup d'gueule encore une fois contre le sabre et le goupillon. (A.M.)

=> n°166 – juin 2012 –

Publiée sur six pages, cette édition comporte un premier article signé Christophe BITAUD, intitulé Chez ces gens-là, on est des grands démocrates,Monsieur! Suit Une réflexion sur la rencontre internationale, signé Bertrand KANBAN, à propos de la conférence syndicaliste de l'E.I.T., réuni le 2 juin 2012 à Genève; Ce que cache la gouvernance, extraits d'un article paru dans Droit social; en fin une Note de lecture signée Christophe BITAUD, à propos de «Wobblies et hobos» de Joyce BORNBLUH. (A.M.)

=> Numéro spécial au n°165 – 25 mai 2012 –

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en français et en anglais, la contribution de l'U.A.S. à la conférence syndicaliste de l'E.I.T., réuni le 2 juin 2012 à Genève. (A.M.)

=> n°165 – mai 2012 –

Publiée sur huit pages, cette édition débute par un article de Christophe BITAUD intitulé La besogne syndicale obscure mais féconde. Il est suivi par Elections, pièges à cons! par Bertrand KANBAN; ce dernier se termine par la proposition d'intervention spécifique de l'U.A.S. dans les rencontres syndicalistes de l'E.I.T. (voir édition spéciale qui suivra en mai 2012) Suit loi Diard, loi pétainiste contre le droit de grève de Greg EINSTEIL. Deux entre-filets: Il court il court le furet et Vous avez dit Europe du Vatican. Enfin la pétition de la Libre Pensée pour l'abrogation de la loi DEBRE.. (A.M.)

=> n°164 – avril 2012 –

Publiée sur six pages, cette édition débute par un article de Christophe BITAUD intitulé Pendant les élections la lutte des classes continue. Suit l'intervention de Yann PRROTTE lors du Comité confédéral national de la CGTFO. Tanguy FRANCASTEL signe «Marché de la santé: un choc violent...». Cette édition se termine par «La grève des électeurs» de Octave MIRBEAU, en 1888. (A.M.)

=> n°163 – mars 2012 –

Publiée sur six pages, cette édition débute par un article de Christophe BITAUD intitulé Un système totalitaire en marche, traitant du Mécanisme de stabilité européen. Bertrand KANBAN fait une introduction à la re-publication de l'article d'Alexandre HEBERT Contre la nouvelle «Europe nouvelle», organisons la résistance. La modernisation, arme de destruction massive, et Le paritarismeà l'heure de la révolution bureaucratique, de Yann PERROTTE, reviennent une fois encore les conséquences pour le syndicalisme de la CGTFO. Pourquoi le saint empire romain germanique s'acharne contre le peuple grec, par Bertrand KANBAN, précéde quelqus brèves et citations. (A.M.)

=> Numéro spécial «Règle d'or» publié vers le 20 février 2012.

Publiée en tract, recto-verso, il comporte un article signé Christophe BITAUD intitulé «Lutte des classes et règle d'or» et un article intitulé «Règle d'or, agir ou périr» signé Yann PEROTTE; suivent les courriels adressés par Yann PERROTTE (UD-FO Manche) et Marc HEBERT (UD-FO Finistère) à Jean-Claude MAILLY. (A.M.)

=> n°162 – janvier 2012 –

Publiée sur six pages, cette édition débute par un article de Christophe BITAUD intitulé Maréchal, les revoilà!, traitant de la suite de l'offensice corporatiste au sein de la C.E.S. Préparer l'avenir de Yann PERROTTE, revient une fois encore sur la même offensive corporatiste au sein de la CGTFO. L'infâme de retour, de Bertrand KANBAN, aborde ce même problème à travers les programmes sociaux des candidats. Suivent quelques articulets et la présentation de l'ouvrage sur Alexandre HEBERT. (A.M.)

=> n°161 – novembre 2011 –

Publiée sur six pages, cette édition débute par un article de Christophe BITAUD intitulé L'arroseur arrosé, traitant du résultat des élections professionnelles dans la Fonction publique. Pourquoi les partis de gauche comme de droite nous infligent-ils «l'overdose» de la dette de Bertrand KANBAN, revient une fois encore sur la question de la dette. A l'ouest, rien de nouveau de Sylvain GRANVILLE, en faisant d'abord référence à Léon BLUM en 1947, évoque l'attitude que ne manqueront pas de prendre les possibles vainqueurs sociaux-démocrates des prochaines élections, ainsi que leurs pendants confédéraux, voire leurs alliés trotskistes. Suivent trois articulets et la présentation de l'ouvrage sur Alexandre HEBERT. (A.M.)

=> n°160 – octobre 2011 –

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par un article de Marc HEBERT intitulé De l'usage de la démocratie, au processus totalitaire, qui traite des primaires et des élections professionnelles. Abroger la loi du 4 janvier 1973, abroger le traité de Maastricht, de Bertrand KANBAN, revient sur la question de la dette. Suivent trois articulets relatifs au comportement des représentants de la CGT-FO au congrès de la CES, à la résolution sociale du dernier congrès confédéral, et à la publication d'une revue «théorique» de la CGT-FO! Une tribune libre de Christophe BITAUD relate le meeting internationaliste convoqué par le P.O.I. et interroge sur la conception d'une Association internationale!. (A.M.)

=> n°159 – septembre 2011 –

Publiée sur six pages, cette édition débute par un article de Christophe BITAUD intitulé Révoltés de toutes les heures; suivi de L'inflation d'abord, de Bertrand KANBAN. Un communiqué de la coordination des UD-FO de Côtes d'Armor, Finistère, Ille et Vilaine et Morbihan, précéde «A ça ira, ça ira, ça ira, les capitalos à la lanterne» de Marc HEBERT, et de «Coup de gueule de rentrée», du même auteur. (A.M.)

=> n°158 – juin 2011 –

Publiée sur huit pages, dont la dernière présente de nouveau le livre consacré à Alexandre HEBERT (non reproduite ici) cette édition débute par un article de Christophe BITAUD intitulé Cette crise n'est pas la nôtre nous ne paierons pas!; suivi de Le débat syndical d'abord!c'est urgent, qui traite du dernier congrès de C.E.S. Un éditorial de Marc HEBERT dans l'Avenir syndicaliste, journal de l'UD-FO de Finistère intitulé Justice est faite est ici reproduit. Et pour finir, un article publié dans l'Ouest-syndicaliste en juin 1977, par Alexandre HEBERT, intitulé La roue de l'histoire traite du caractère réactionnaire de l'idéologie écologiste et anti-nucléaire. (A.M.)

=> n°157 – juin 2011 –

Publiée sur six pages, cette édition débute par un article de Christophe BITAUD intitulé Constitutionnalisation de la rigueur relatif à la règle d'or économique européenne. Le même auteur sgneen pade 2 un billet d'humeur à propos de certaines réactions à l'affaire Strauss-Kahn. Patrick BROSSARD aborde le Respect du mandat à travers les discussions au sein de la CGT-FO. Un communiqué de presse de l'UD-FO de Finistère pose les problèmes revendicatifs de l'heure et les formes d'action syndicaliste à envisager. Yann PERROTTE aborde le congrès de la CES dans un article intitulé Nos revendications, la CES, l'Europe. Et pour finir cette édition, Greg EINSTEIL signe un article intitulé Les Chevaliers du Travail: franc-maçonnerie socialiste et révolutionnaire? (A.M.)

=> n°156 – avril 2011 –

Publiée sur huit pages, cette édition débute par un article de Christophe BITAUD intitulé Révolution sociale ou révolution politique? relatif à l'actualité en Afrique du nord et au Moyen-orient, en relation aux écrits du courant communiste internationaliste du Parti ouvrier indépendant, et de leurs agissements dans l'Entente internationale des travailleurs. Le compte-rendu du dernier Congrès confédéral de la CGT-FO en février, à Montpellier se poursuit, avec les interventions de Jean-Manuël DELSAUX et Yann PERROTTE. Un article intitulé Réalité du dialogue social, signé Christophe BITAUD informe de l'adhésion de la Confédération à une organisation à but corporatiste, auquel fait suite La nausée de Marc HEBERT, qui atteste du sentiment des syndicalistes au vu des agissements des bonzes après le congrès confédéral; et pour conclure cette édition, un article co-signé Marc HEBERT et Christophe BITAUD aborde la signature de L'accord TRON contre la statut de la Fonction publique. (A.M.)

=> n°155 – mars 2011 –

Publiée sur huit pages, cette édition rend compte du dernier Congrès confédéral de la CGT-FO en février, à Montpellier. L'éditorial de Christophe BITAUD Le grain de sable dans la machine précède Crime de lèse-majesté et Les trois amendements indésirables de Jean-Manuël DELSAUX, Après le déni de démocratie, les valses hésitations, Réalités du Dialogue Social, La promesse tenue de Bertrand KANBAN, Mise au point de Yann PERROTTE, et une Lettre ouverte à Jean-Claude MAILLY, signée du Groupe Fernand PELLOUTIER de NANTES. Après re-publication du Manifeste pour un syndicalismelibre et indépendant, et l'annonce de l'ouvrage à propos d'Alexandre HEBERT, Une fin en queue de poisson signé Greg EINSTEIL,et 49-3 au lieu de 37,5 ou le masque de l'unité de Marc HEBERT concluent cette édition. (A.M.)

=> n°154 – janvier 2011 –

Publiée sur quatre pages, cette édition annonce l'initiative intitulée Manifeste pour un syndicalisme libre et indépendant, publié également sur site http://syndicalisme.libre.independant.over-blog.com(lien à recopier); d'autre par elle annonce la sortie de l'ouvrage Alexandre Hébert,un homme de conviction,un anarchiste individualiste, commandable à l'adresse uas.pelloutier@hotmail.fr(adresse à recopier); enfin elle traite des relations entre l'U.A.S. et l'E.I.T. dans les derniers mois. (A.M.)

=> n°153 – novembre 2010 –

Publiée sur six pages, après les mouvements sociaux d'octobre 2010, cette édition commence par un article de Christophe BITAUD intitulé Et maintenant; suivi d'un article de Yann PERROTTE intitulé Lecorporatisme, voilà l'ennemi ! . Suit l'intervention de Jean-Manuël DELSEAUX au congrès de l'Union départementale CGT-FO de Loire Atlantique, le 19 novembre dernier. Dans un article intitulé Répression et rééducation, Christophe BITAUD aborde ironiquement les sanctions prises contre des lycéens ayant participé aux mouvements sociaux. Un extrait de la brochure L'action directe, d'Emile POUGET. Enfin, la dure condition gyriatrique est abordée également avec ironie, par Curwhisky. (A.M.)

=> n°152 – octobre 2010 –

Publiée sur quatre pages, pendant les mouvements sociaux de ce mois d'octobre 2010, cette édition commence par un article de Christophe BITAUD intitulé L'arme de la grève; suivi d'un article de Yann PERROTTE intitulé Point de suspension. En page 3, quelques informations glanées sur le net. Et en dernière page, Guy BOULOM raille les donneux de morale. (A.M.)

=> n°151 – septembre 2010 -

Publiée sur quatre pages, au moment des premières journées d'action depuis la rentrée, cette édition commence par un article deYann PERROTTE intitulé Retraites:la retraite, suivi d'un article de Christophe BITAUD intitulé Le verrou CGT; Bertrand KANBAN présente un article d'Alexandre HEBERT datant de 1957-1958 intitulé Du mythe fasciste de l'unité. En dernière page, un document datant de 1910, relatif aux retraites... par capitalisation, signé Madeleine PELLETIER. (A.M.)

=> n°150 – juillet 2010 -

Publiée peu de temps après la manifestation organisée par la CGT-FO le 16 juin, cette édition est consacrée par Yann PERROTTE et Christophe BITAUD à la Valse hésitation de la direction confédérale sur la question de l'appel à la grève le 7 septembre 2010. (A.M.)

=> n°149 – juin 2010 -

Publiée peu de temps avant la manifestation nationale organisée par la CGT-FO le 16 juin, cette édition est consacrée encore une fois au mythe de l'unité. (A.M.)

=> n°148 – mai 2010 -

L'éditorial de cette édition de 4 pages, signé Yann PERROTTE, porte sur «la dette». Un article de Christophe BITAUD revient sur la question de la laïcité et du «voile». André FREY rend hommage à Alexandre HEBERT. Une page revient sur les tâches du syndicalisme d'après Fernand PELLOUTIER. (A.M.)

=> n°148 – mai 2010 -

Publiée peu de temps après le décès de Marc PREVOTEL, 4 des 6 pages de cette édition lui sont consacrées, par Yann PERROTTE, Joaquim SALMERO,et Françis GRANDAZZI. L'actualité sociale dans plusieurs pays européens amène Christophe BITAUD à évoquer un Printemps des peuples; enfin Patrick BROSSARD appelle à la défense du salaire différé dans un article intitulé Non au retour au moyen âge. (A.M.)

=> n°146 – février 2010 -

Publiée sur six pages, peu de temps après la publication du rapport du Conseil d'orientation des retraites, l'éditorial de Christophe BITAUD aborde l'actualité de 2010 par cette question. Après le décès d'Alexande HEBERT, les messages de Jean-Manuel DELSAUX et Jean THIRLAND, et le discours d'Alexandre à la Conférence mondial de Madrid de L'Entente internationale des travailleurs et des peuples. La page 5 signée Jean-Louis DESTENAY est intitulée Mourir au 21ème siècle. En page 6, Marc PREVOTEL rend homage à Roland LEWIN, décédé quelques temps auparavant. (A.M.)

=> n°145 – 25 janvier 2010 -

Publiée sur quatre pages, peu de temps après le décès d'Alexandre HEBERT, Christophe BITAUD, Marc PREVOTEL et SergeMAHE lui rendent successivement hommage. (A.M.)

=> n°144 – novembre 2009 -

Publiée sur quatre pages. Dans un premier temps, un article intitulé Liberté syndicale est constitué de l'intervention de Marc HEBERT au Tribunal d'Instance de Brest contre la loi liberticide sur la représentativité syndicale; suivent deux articles de Marc HEBERT et Yann PERROTTE sur la liberté syndicale et le dialogue social; Christophe BITAUD signe un article à propos de Fancisco FERRER; enfin, Marc PREVOTEL, dans la rubrique En vrac aborde diffférentes questions d'actualité. (A.M.)

=> n°143 – sept-oct. 2009 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par un article de Yann PERROTTE sur ce que sont les anarchistes. Le deuxième article, signé Christophe BITAUD aborde la nature de l'écologisme. Le troisième signé Patrick BROSSARD aborde l'indépendance syndicale en fonction des questions d'actualité. Enfin Marc PREVOTEL nous propose le discours de Sébastien FAURE au congrès international de la Libre Pensée en 1905. (A.M.)

=> n°142 – juin 2009 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT sur les fonctions fondamentalement diférentes des partis et des syndicats, abordées à partir d'un article de Roger SANDRI publié précédemment dans Informations ouvrières. Dans un article intitulé Refuser un état de fait, Patrick BROSSARD aborde l'actualité syndicaliste. Enfin Yann PERROTTE, dans un article en deux parties, aborde l'histoire de la loi sur la représentativité, et ses conséquences sur l'avenir de la CGT-FO. (A.M.)

=> n°141 – avril-mai 2009 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT intitulé Echec du syndicalisme rassemblé-succès du syndicalisme libre et indépendant, qu'ilconclut par la publication de sa lettre de démission de la C.G.T., en 1947. Suit un article de Yann PERROTTE intitulé Beaucoup d'unité, peu d'action, puis un article de Roger SANDRI publié précédemment dans Informations ouvrières intitulé Le syndicat n'est pas un corps intermédiaire. Un article intitulé Une analyse pertinente, signé Patrick BROSSARD clos cette série consécutive à la réunion du C.C.N. de la C.G.T.-F.O., de mars 2009. Cette édition se conclu par la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°140 – mars 2009 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT intitulé Permanence de la lutte des classes, suivi d'un article de Patrick BROSSARD intitulé Renoncement ou indépendance?, qui précéde la déclaration des dix Unions Départementales C.G.T.-F.O. de l'ouest, le 6 mars 2009. Yann PERROTTE rend compte ensuite de la réunion du C.C.N. de la C.G.T.-F.O. tenue le même mois. Cette édition se conclu par la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°139 – février 2009 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article de Christophe BITAUD intitulé Les plus grandes illusions naissent desplus grands espoirs, suivi d'un article de Roger Sandri intitulé Le retour des vieilles lunes en matière salariale, publié prédemment dans Informations ouvrières. Suit un extrait du Monde Informatique paspiqué des vers. Dans la rubrique Syndicalisme rassemblé, syndicalisme intégré, Patrick BROSSARD publie la lettre qu'il a adressée au secrétaire de l'Union départementale C.G.T.-F.O. de Loire Atlantique. Alexandre HEBERT répond au courrier d'un lecteur, à propos de l'U.A.S., du P.O.I., et de l'E.I.T. Cette édition se termine par la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°138 – janvier 2009 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT intitulé Du terrorisme, suivi de la rubrique Syndicalisme rassemblé, syndicalisme intégré, et de Changement de cap, à propos de la nouvelle maquette de l'Ouest syndicaliste. La poilade du père Boulom de Guy BOULOM, s'en prend au cardinal parisien VINGT-TROIS. Cette édition se termine par la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°137 – novembre 2008 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT intitulé Travail, Famille,Patrie, suivi de Du côté des rassemblés, à propos de la CFDT et M. Chérèque en privé. Après Repères, comportant un extrait d'une conférence d'Elisée RECLUS, et un extrait du journal Ouest-France, la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL termine cette édition.. (A.M.)

=> n°136 – octobre 2008 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article de Yann PERROTTE intitulé Une crise peut en cacher une autre. Puis vient Révolte salvatrice ou barbarie totalitaire de Christophe BITAUD, suivi de Repères, citant Elisée RECLUS devant les membres de la Loge Les amis philanthropes de Bruxelles, et de La sainte Famille, reproduisant un articulet du Figaro à propos d'une tournée européenne de François BAYROU. Hommage à Yvon, d'Alexandre HEBRT, suivi de Mon ami Yvon, de Patrick BROSSARD, rendent hommage à Yvon ROCTON, militant trotskyste «irrécupérable». Marc PREVOTEL termine cette édition par la rubrique En vrac. (A.M.)

=> n°135 – septembre 2008 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT, intitulé Double NON. Il est suivi de La GPEC, c'est la co-gestion, par Yann PERROTTE. Un articulet aux sujet des Journées mondiales de la C.S.I. Une note de lecture de Christophe BITAUD à propos de Cléricalisme moderne et mouvement ouvrier de Marc PREVOTEL. Marc PREVOTEL termine cette édition par la rubrique En vrac. (A.M.)

=> n°134 – juin 2008 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT, intitulé Les néo-staliniens. Cet article, relatif à l'exploitation d'une phrase publiée dans le journal Ouest-France par la direction trotskyste de l'U.D.-C.G.T.-F.O. de Loire Atlantique est agrémenté de plusieurs articulets et des courriers relatifs à cette affaire. Marc PREVOTEL termine cette édition par la rubrique En vrac. (A.M.)

=> n°133 – mai 2008 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT, intitulé Le grand mythe relatif à l'analyse de ce que fut Mai 68. Il est suivi de Représentativité et dialogue social, par Yann PERROTTE; puis de la chronique anti-cléricale de Guy BOULOM, L'père Boulom versus Mgr Girotti. Patrick BROSSARD, dans Libres propos, pose les questions de la démocratie ouvrière. Marc PREVOTEL termine cette édition par la rubrique En vrac. (A.M.)

=> n°132 – avril 2008 -

Publiée sur six pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT, intitulé Sarko Tony relatif à la dérive mondialiste du chef de l'Etat français.. Il est suivi de La sainte famille, du même auteur, traitant de l'actualité syndicale après la signature de l'accord sur La modernisation du marché du travail. Suivent les interventions au C.C.N. de la C.G.T.F.O. de Marc HEBERT (Finistère), Jean THIRLAND (Morbihan), Eric LE COURTOIS (Côtes d'Armor), et Yann PERROTTE (Manche). (A.M.)

=> n°131 – mars 2008 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un article d'Alexandre HEBERT, intitulé Franchise ou cynisme relatif à l'exubérance du chef de l'Etat français eu égard aux enjeux de la bataille sociale. Il est suivi de A la C.G.T.F.O., une «base» clairvoyante par Yann PERROTTE. Suivent ensuite Liberté de parole et d'action, de Patrick BROSSARD, et de la rubrique de Marc PREVOTEL, En vrac. (A.M.)

=> n°130 – février 2008 -

Publiée sur quatre pages, cette édition comporte en premier lieu un homme d'Alexandre HEBERT à Pierre LAMBERT, récemment décédé. Yann PERROTTE signe GPEC, dialogue social, corporatisme. Christophe BITAUD propose la lecture de Une nouvelle vasalité de André BELLON. Patrick BROSSARD signe Liberté de parole et d'action, Jean-Manuel DELSAUX Accord du 11 janvier 2008 sur la «modernisation du marché du travail»: la résistance à notre «11 septembre» va s'amplifier. Cette édition se conclu par la rubrique de Marc PREVOTEL, En vrac. (A.M.)

=> n°129 – janvier 2008 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Rupture avec l'Union européenne d'Alexandre HEBERT. Celui-ci signe également Mr Etienne MOUGEOTTE, un fieffé réactionnaire. Yann PERROTTE signe «Agenda social» contre liberté de négociation. Christophe BITAUD signe ensuite: Lettre ouverte d'un hussard noir de la République au Chanoine honoraire de S. Jean de Latran Sarko 1er. Cette édition se conclu par la rubrique de Marc PREVOTEL, En vrac. (A.M.)

=> n°128 – décembre 2007 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Le tripartisme d'Alexandre HEBERT. Celui-ci signe également un aperçu du dernier Congrès de l'U.D.-F.O. du Finistère, ainsi qu'un échange de courrier avec Robert BOTHEREAU, explications de leurs appréciations respectives, sur la scission de 1948. Christophe BITAUD signe ensuite: Le chat de Bernard Thibault se porte bien. Patrick BROSSARD signe Liberté de parole et d'action. Cette édition se conclu par la rubrique de Marc PREVOTEL, En vrac. (A.M.)

=> n°127 – novembre 2007 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Le parti d'Alexandre HEBERT. Suit: Dialogue social – Doctrine sociale par Yann PERROTTE; L'union sacrée par Guy BOULOM; Pour la démocratie syndicale par Alexandre HEBERT . Cette édition se conclu par la rubrique de Marc PREVOTEL, En vrac. (A.M.)

=> n°126 – octobre 2007 -

Publiée sur quatre pages, cette édition propose trois articles signés par Alexandre HEBERT: Propos iconoclastes, Le procès des blouses blanches, le fonctionnaire le mieux payé de Washington. Suivent: un extraits de Gestion sociale du 20 septembre 2007; deux citations de Machiavel; De-ci de-là cahin caha, petite rubrique à humeurs. Cette édition se conclu par la rubrique de Marc PREVOTEL, En vrac. (A.M.)

=> n°125 – septembre 2007 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par La messe en latin par Alexandre HEBERT; suit Travailler moins et gagner plus, par Christophe BITAUD; puis un extrait de Respublica par Rémy GUYON; Yann PERROTTE signe 37,5: revendication ou objectif; un extrait de L'Unique et sa propriété, de Max STIRNER; et elle se conclu par la rubrique de Marc PREVOTEL, En vrac. (A.M.)

=> n°124 – juillet 2007 -

Publiée sur six pages, cette édition entièrement consacrée au Congrès confédéral de la C.G.T.-F.O., débute par une présentation du contexte par Alexandre HEBERT; suivent les interventions de Michel VILLEREY, Jean-Manuel DELSAUX, Marc HEBERT et Yann PERROTTE . (A.M.)

=> n°123 – juin 2007 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par Du parti authentiquement ouvrier et socialiste d'Alexandre HEBERT, agrémenté de la lettre de démission de Maïté BOYADJIS du Comité d'organisation du P.O.I., et d'un articulet Crimes de lèse-majesté à propos des exclusions en tous lieux. Christophe BITAUD signe Défense de l'école communale. Une Adresse aux militants et syndicats de la CGTFO, contre l'adhésion à la CSI précède la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°122 – mai 2007 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par la reprise d'un article de Serge MAHE précédemment publié dans Le Monde libertaire: Les urnes ou la rue. Alexandre HEBERT signe Grand écart et double jeu, à propos de l'attitude des trotskistes. L'Adresse aux militants et syndicats de la CGTFO, contre l'adhésion à la CSI clôture cette édition. (A.M.)

=> n°121 – mars-avril 2007 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par Internationaliste ou mondialiste? par Alexandre HEBERT. Suit l'Adresse aux militants et syndicats de la CGTFO, contre l'adhésion à la CSI. Puis viennent, ans l'ordre, Intégration et fascisme, par Yann PERROTTE; La poelade du père Boulom, par Guy BOULOM; et En vrac par Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°120 – février 2007 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par Neue Europa, neue ordrung par Alexandre HEBERT. Suit Modernisation du dialogue social: qu'en pensent les responsables de la CGTFO, par Yann PERROTTE. Est reproduit: Un brin de muguet dans l'ambition nantaise par Gildas LAVER des Tabloderues; Un coup'd'gueule du père Boulom, par Guy BOULOM; et En vrac par Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°119 – janvier 2007 -

Publiée sur six pages, cette édition commence par L'Europe théocratique par Alexandre HEBERT. Suit Où va le syndicalisme libre et indépendant?, par Greg EINSTEIL; puis Les fantasmes de «Capital» par Christophe BITAUD; Arrêtez de nous prendre pour des pommes! par Jean-Joseph ARNAUD, et En vrac par Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°118 – daté octobre 2006 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par Restaurer la démocratie par Alexandre HEBERT. Suivent diverses interventions sur la question de la constitution de la C.S.I., dans le cadre du C.C.N. de la C.G.T.-F.O., du Congrès de la Fédération de la chimie, le point de vue d'Angelo GEDDO dans Informations ouvrières... Pour conclure, la reprise d'un articulet publié par Ouest-France: La charge anti-Royal de Mexandeau. (A.M.)

=> n°117 – daté sept-oct. 2006 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par Où va le mouvement syndical? par Alexandre HEBERT. Suivent des extraits de la déclaration générale du Congrès de la Fédération Force Ouvrière de la communication... Pour conclure, la rubrique En vrac, par Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°116 – juin 2006 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par Ségolisme? Royalisme?... Pétainisme!!! par Christophe BITAUD. Suivent Soldats, je suis content de vous! et Retour offensif du corporatisme par Alexandre HEBERT; puis Elections aux U.R.M.L. du 29 mai 2006, par Anne ARK. Pour conclure, la rubrique En vrac, par Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°115 – mai 2006 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par Coup d'arrêt, ou victoire à la Pyrrhus par Christophe BITAUD, à propos du combat contre le CPE. Suivent Chez les médecins libéraux: le 29 mai, un vote déterminant, par Ann ARK; Epilogue d'un combat épique pour le retrait (immédiat et maintenant!) du C.P.E. par Alexandre HEBERT; pour conclure, la rubrique En vrac, par Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°114 – avril 2006 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par Le 37ème contrat par Alexandre HEBERT, à propos du combat contre le CPE, suivi de Supplique au monarque. Deux réactions syndicale sur la question: celle de l'UD-FO du Finistère et celle de Yann PERROTTE au CCN de la CGT-FO ; pour conclure, la rubrique En vrac, par Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°113 – mars 2006 -

Publiée sur quatre pages, cette édition commence par L'Europe de St. Benoit, par Alexandre HEBERT. Suit: Les grandes manoeuvres, à propos des francs-maçons manifestants, et des intrigues politiques de gauche dans le contexte social. Dans la C.G.T.F.O. débute par une introduction d'Alexandre HEBERT, suivie des réponses de Marc HEBERT et Yann PERROTTE au nom de leurs U.D. respectives, à la procédure référendaire dans la Confédération, à propos d'une grève générale. (A.M.)

=> n°112 – février 2006 -

Publiée sur six pages, cette édition est consacrée à la présentation des Vingt-et-une conditions d'adhésion à l'Internationale communiste, de la Charte d'Amiens, et de la Lettre aux anarchistes. Cette présentation est précédée d'une introduction d'Alexandre HEBERT, et la reprise d'une introduction à une présentation idoine datant de 1975. (A.M.)

=> n°111 – janvier 2006 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par De Jospin à Raffarin... le comble de la bouffonerie, par Alexandre HEBERT. Suivent ensuite, sous la rubrique Problèmes d'hier et d'aujourd'huin: En U.R.S.S. la vérité en marche, de VOLINE, et Une définition du libre-penseur par WHITOUTNAME. Elle se termine par la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°110 – décembre 2005 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Où en sommes-nous?, par Alexandre HEBERT. Suivent ensuite: Guérilla urbaine ou lutte des classes, par Christophe BITAUD; une ultime déclaration de Natalia SEDOVA TROTSKI; Propos d'un retraité par Jules LENORMAND. Elle se termine par la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°109 – novembre 2005 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par Appareils et organisations, par Alexandre HEBERT. Vient ensuite la lettre de Natalia TROTSKI annonçant ses désaccords avec les analyses de la 4ème internationale. Après une introduction d'Alexandre HEBERT, la lettre de Marc PREVOTEL au Monde libertaire à propos d'un article social-chrétien. Pour finir, Marc PERROTTE signe Contre réformisme. (A.M.)

=> n°108 – octobre 2005 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Un corporatisme type mussolinien, par Alexandre HEBERT. Vient ensuite Où va la gauche? Souvenons-nous du Congrès de Nantes! De Greg EINSTEIL. Christophe BITAUD présente Regards sur l'obscurantisme religieux et la nécessité de le combattre, publié aux Editions du Monde libertaire. La déclaration de Jean LE CADRE à la C.A. de l'U.D. C.G.T.F.O. de Loire-atlantique précède la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°107 – septembre 2005 -

Publiée sur quatre pages, cette édition spéciale est consacrée au Dossier Médical Personnel, rédigée par Françoise BELLOIR-FURET. (A.M.)

=> n°106 – septembre 2005 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Le piège de l'unité par Alexandre HEBERT; suivi de Bernard THIBAULT chantre de l'unité. Christophe BITAUD signe ensuite A bas la calotte nom de dieu! Marc PREVOTEL signe successivement Exit René BIANCO, puis En vrac.. (A.M.)

=> n°105 – juin 2005 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par Du fédéralisme par Alexandre HEBERT; suivi de Lettre ouverte d'un parent d'élèves libre-penseur au Ministre de l'Education nationale... et des cultes par Christophe BITAUD. Suit le compte-rendu de la Conférence mondiale de Madrid de l'Entente internationale des Travaileurs et des peuples. Marc PREVOTEL signe en fin En vrac.. (A.M.)

=> n°104 – mai 2005 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par Gueules de bois par Yann PERROTTE; suivi de C'est non! Résolument non! par Jo. SALAMERO. Alexandre HEBERT signe une note de lecture de l'ouvrage de Serge MAHE: La contre-révolution permanente. Une Page d'histoire reproduit la contribution de Christophe PATILLON à l'histoire du syndicalisme d'action directe publiée par les éditions Agone. Marc PREVOTEL, pour finir, signe En vrac.. (A.M.)

=> n°103 – avril 2005 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Plébiscite, parti unique, syndicalisme rassemblé par Yann PERROTTE; suivi d'un compte-rendu de la dernière conférence de l'E.I.T. par Christophe BITAUD. Jean LE CADRE signe «L'instinct grégaire», Alexandre HEBERT signe «Un «bénévole parachuté» dans l'U.D. C.G.T.-F.O. de l'Yonne», et Marc PREVOTEL signe En vrac.. (A.M.)

=> n°102 – février-mars 2005 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Devoir de mémoire: le socialisme de la balle dans la nuque» par Alexandre HEBERT. Suit l'intervention de Bernard THIBAULT au dernier C.C.N. de la C.G.T. (A.M.)

=> n°101 – janvier 2005 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Prolétaires de tous les pays unissez-vous!» par Christophe BITAUD. Ensuite Alexandre HEBERT rend hommage à Henri TREHARD avant de signer «Bright». Pour conclure, la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°100 – novembre 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Devoir de lucidité» par Alexandre HEBERT. Suivent: «L'appel aux laïques pour la défense et la promotion de la loi de 1905», la «Déclaration de l'Union nationale des syndicats de l'énergie nucléaire, de la recherche et des industries connexes (UNSENRIC-CGTFO)» appelant à voter «NON» au référendum; puis l'annonce de la publication d'un ouvrage sur André ARRU. Pour conclure, la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°99 – octobre-novembre 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «NON!» par Christophe BITAUD; suit «A propos du soutien de la C.E.S. à la constitution européenne» par Yann PERROTTE. Le texte de l'appel des 50. «Point de vue», par Maurice BEAULATON. Pour conclure, la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°98 – septembre 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Réformisme et collaboration» par Pierre FERME; suit un hommage à Jean-Paul NEAU. Greg EINSTEIL signe «Elus du personnel ou collaborateurs». Pour conclure, la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL, avant l'annonce de la publication d'un ouvrage de Christophe BITAUD sur Elie MAY. (A.M.)

=> n°97 – juin 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Les collaborateurs» par Alexandre HEBERT; suivent quelques notes de lecture. Pour conclure, la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°96 – mai 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «De la petite à la grande région» par Alexandre HEBERT; Pierre FERME signe «Nouvelle Europe, nouvelle collaboration»; suivent quelques notes de lecture. Pour conclure, la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°95 – avril 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Le séisme» par Alexandre HEBERT; Suit un communiqué vaticanesque!!! Anna THEME signe ensuite «A la manière d'Emile»; puis Christophe BITAUD «Les nouveaux tartuffes». Une note de lecture précède la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°94 – mars 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Troubadours européïstes pour une bonne constitution européenne» par Pierre FERME. Suit une rubrique intitulée «Du côté du 4ème reich pour une bonne constitution européenne». Les interventions de Marc HEBERT et Pierre JAMET au Congrès confédéral. Elle se termine par l'article de JO. SALAMERO sur le 20ème Congrès confédéral de la CGT-FO. (A.M.)

=> n°93 – février 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «To be or not to be in the E.T.U.C.; etre ou ne pas être dans la C.E.S.» par Pierre FERME. Suit «De l'utilité de la C.G.T.F.O.» par Christophe BITAUD. Les interventions de Jean LE CADRE, Morgane PAGE, Yann PERROTTE, Jean-Claude LOEW au Congrès confédéral. (A.M.)

=> n°92 – janvier 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Que faire? par Alexandre HEBERT, en introduction à Où ira la CGT-FO? par Pierre FERME. Suit Du syndicalisme rassemblé au syndicat unique, à propos des positions sur cette question de la FSU. Christophe BITAUD signe une note de lecture de l'ouvrage de Howard ZINN: «Une histoire populaire des Etats-unis d'Amérique». Elle se termine par la rubrique En vrac... de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°91 – janvier 2004 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Délit d'hérésie par Serge MAHE. Alexandre HEBERT, dans Le tournant, introduit un article de Jean COTEREAU datant des années trente, refusant la politique de main tendue de Maurice THOREZ... aux catholiques. Elle se termine par la rubrique En vrac... de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°90 – décembre 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par la Création du comité de Loire-atlantique contre la «Constitution européenne». Yann PERROTTE signe ensuite: Instruction publique et formation professionnelle. Dans A propos du 4ème Reich, l'organigramme de Mr. GUIGOU et quelques réactions syndicales. Elle se termine par la rubrique En vrac... de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°89 – novembre 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Hommes de pouvoir et syndicats suivi de Mais qu'allait-il faire dans cette galère? par Alexandre HEBERT. Suit une note de lecture portant sur une préface signée Albert REGNARD. L'intervention de Jean LE CADRE lors de la Commission administrative de l'Union départementale CGT-FO à propos de la CES est reproduit, avant un document sur deux journées de... Syndicalisme rassemblé. Elle se termine par la rubrique En vrac... de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°88 – novembre 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par L'intérêt suprême par Anna THEME. Suit Constitution, piège à cons par Christophe BITAUD. Elle se termine par la rubrique En vrac... de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°87 – octobre 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Théatre d'ombres par Alexandre HEBERT, qui signe également L'unicité syndicale. Marc PREVOTEL signe une note de lecture à propos de l'ouvrage d'Isabelle ALONSO: Pourqoi je suis Chienne de garde. (A.M.)

=> n°86 – septembre 2003 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par Qu'est-ce que la C.E.S.? par Alexandre HEBERT. Suivent: Chronique d'une trahison annoncée, par Christophe BITAUD; une reproduction d'un texte d'Aristide LAPEYRE, A propos de l'état de la route; Lettre à un secrétaire de syndicat, par Jo. SALAMERO. Marc PREVOTEL signe pour terminer la rubrique En vrac. (A.M.)

=> n°85 – juin 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Le bilan par Alexandre HEBERT. Suivent: une reproduction d'un courrier du secrétaire de l'U.D. C.G.T-F.O. de Loire-atantique à John MNKS, de la C.E.S.; A.G.C.S., par Jean LE CADRE. Marc PREVOTEL signe pour terminer la rubrique En vrac. (A.M.)

=> n°84 – mai 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Le charme discret des appareils par Alexandre HEBERT. Suit: Le séisme de la profession médiale, par le docteur Françoise BELLOIR-FURET. Quelques notent de lecture précèdent la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°83 – avril 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Petite contribution à une page d'histoire par Alexandre HEBERT. Suit la reproduction d'un article signé Angelo GEDDO publié dans Informations ouvrières du 23 mars 2003. Jean Paul NEAU signe Pour qui sonne le glas? Cette édition se termine par la rubrique En vrac de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°82 – mars 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Où va la C.G.T.F.O. par Alexandre HEBERT, à propos de la journée d'action européenne du 21 mars. Suivent: l'appel des Confédérations de la C.E.S., la circulaire confédérale de la C.G.T.F.O., la réaction des Unions départementales de Maine-et-Loire et Finistère signées respectivement Jean-Paul NEAU et Marc HEBERT. Jo SALAMERO signe ensuite Le 21 mars, contre l'indépendance. Cette édition se termine par Délit de blasphème, par Christophe BITAUD . (A.M.)

=> n°81février 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par L'hommahe à Krasu par Alexandre HEBERT, suivi d'extraits du journal Le Courrier de l'ouest consécutifs au décès de Krasuki. Deux notes de lectures signées l'une Alexandre HEBERT, l'autre Marc PREVOTEL suivent. Puis Joël BONNEMAISON signe Monsieur THIERS est de retour. Enfin Jo SALAMERO signe D'un 1er févier à l'autre. (A.M.)

=> n°80janvier 2003 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par Vers l'Arbeitsfront? ou les symptômes de l'unicité par Alexandre HEBERT. La suite de cette édition est composée de déclarations intersyndicales, confédérales... attestant de la dérive vers le corporatisme. (A.M.)

=> n°79décembre 2002 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par la déclaration de l'U.A.S. à propos de la future constitution européenne. Suit la déclaration «La République doit rester une et indivisible», sans la liste des premiers signataires. Elle se termine par: «Nous sommes tous des O.G.M.» par Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°78novembre 2002 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par «Nouveaux réacs et éternels gogos» par Alexandre HEBERT; suit: «Le totalitarisme ingénu» par Christophe BITAUD; Karim LANDAIS signe «Lettre aux anarchistes»; puis Jo. SALAMERO introduit le texte américain contre la guerre intitulé «Pas en notre nom!». Quelques notes de lecture signées Alexandre HEBERT précèdent la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°77 - octobre 2002 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Refus d'obéissance» par Alexandre HEBERT; suit: «Préserver la démocratie» par Jean-Claude LOEW; Christophe BITAUD signe quelques notes de lecture, précédant la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°76 - octobre 2002 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Le jacobinisme» par Alexandre HEBERT; suit: «Le vol noir des corbeaux au-dessus de l'école» par Christophe BITAUD; une note de lecture, précède des extraits de la résolution du Congrès de l'U.D. F.O. des Deux-Sèvres; et «Blasphème!» de J. LAURENCY précède la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°75 - septembre 2002 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Monsieur dix-neuf pour cent» par Alexandre HEBERT; suit: «Exit Jacky TOUBLET» par Marc PREVOTEL; Françoise BELLOIR-FURET narre une scission au Syndicat des médecins libéraux. quelques notes de lecture précèdent la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°74mai-juin 2002 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par «Le plébiscite» par Alexandre HEBERT; suit: «A Besançon, crime de «refus d’obéissance», dossier introduit par «Petits ingrédients pour un totalitarisme» par René MICHOULIER. Christophe BITAUD signe ensuite «Et maintenant?», avant «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°73mars-avril 2002 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par «Carnet de campagne» et «Du côté des susidiaires» par Alexandre HEBERT; suivent: «La forteresse demantelée», par Yvette TEXIER, «La faute à qui?», par Dc FURAX, «En vrac» de Marc PREVOTEL, et Tartuffe, par Christophe BITAUD. Elle se termine par une reproduction du «Discours de 1850» sur le cléricalisme, de Victor HUGO. (A.M.)

=> n°72février 2002 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Mensonge et restriction mentale» par Alexandre HEBERT; suivent: «Néos...», par Jo. SALAMERO, «Fascistes et écologistes», par Yann PERROTTE, «Du côté des susidiaires» (non signé); elle se termine par la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°71 - janvier 2002 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Sous-offs» par Alexandre HEBERT; suit une déclaration des militants de l’U.A.S. Puis Christophe BITAUD signe «C’est un peu comme si l’on dansait sur la tombe de l’argentine» et René MICHOULIER «Médiévisme moyen». Après la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL, «Les électeurs» de Gaston COUTE. (A.M.)

=> n°70 - décembre 2001 -

Publiée sur huit pages, cette édition débute par «Lutte de classe et démocratie» par Alexandre HEBERT; suit l’intervention de Jean-Claude LOEW au Congrès de la Fédéchimie-F.O. Puis une lette de l’U.I.A.F.P.-F.O. à Lionel JOSPIN. Docteur FURAX signe «Cà va péter !». Après la rubrique «En vrac» de Marc PREVOTEL, Yann PERROTTE signe «Méthode Jospin ou méthode Pétain». (A.M.)

=> n°69 - novembre 2001 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par «Sauver l’école» par Christophe BITAUD ; suivent: «On ferme sa gueule ou on démissionne» par Jean LE CADRE, «Dérive totalitaire» par Alexandre HEBERT, «En vrac» de Marc PREVOTEL, et se termine par «La bataille de la santé» par Françoise BELLOIR-FURET. (A.M.)

=> n°68sept.-octobre 2001 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par «L’ancestral obscurantisme» et «Colégislateurs, unicitaires et subsidiaires» par Alexandre HEBERT; suivent: «La Charte d’Amiens foulée aux pieds» par Pierre FERME, «Démocratie sociale» par Jean LE CADRE, l’intervention de Jean-Paul NEAU au C.C.N. de la C.G.T.-F.O., «Du bon usage du bovisme» par Christophe BITAUD, et en fin: «En vrac» de Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°67juillet-août 2001 -

Publiée sur quatre pages, cette édition est consacrée à Fernand PELLOUTIER a l’occasion du centenaire de son décès, par un article de Christophe BITAUD, avec introduction d’Alexandre HEBERT. (A.M.)

=> n°66juin-juillet 2001 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Les prémisses...» et «Les co-législateurs» d’Alexandre HEBERT; suivent: «En vrac», par Marc PREVOTEL et «O tempora, o mores!» par Christophe BITAUD. (A.M.)

=> n°65mai 2001 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Tartuffe» de Christophe BITAUD; suivent: «En vrac», par Marc PREVOTEL et «La forteresse demantelée» par Yvette TEXIER. Elle se termine par «C’est de nos chairs qu’ils se repaissent!», par Yann PERROTTE. (A.M.)

=> n°64mars-avril 2001 -

Publiée sur quatre pages, cette édition débute par «Refondation sociale ou Révolution nationale» par Alexandre HEBERT; suivent: «En vrac», par Marc PREVOTEL et l’intervention de Michel NAUD au colloque «Pour la république une, indivisible et laïque», le 3 mars 2001 à Nantes. (A.M.)

=> n°63février 2001 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par «L’accompagnement à distance? Subsidiaires des subsidiares!...» par Alexandre HEBERT; suivent: «La pédagogie libertaire» par Christophe BITAUD, «En vrac», par Marc PREVOTEL, et «De utilitatis des diverses refondations» par Christian PIERALLI. (A.M.)

=> n°62janvier 2001 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par «Citoyen ou personne ?» par Yann PERROTTE; suivent: «Sauveur l’azuréen : «Franchouillard»ou «eurobéat»?» par Alexandre HEBERT; «Les fossoyeurs» par Christophe BITAUD; «L’Union européenne ou la contre-révolution» par Jo SALAMERO;  et, pour finir: «En vrac», par Marc PREVOTEL. (A.M.)

=> n°61décembre 2000 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par «Le carnaval de Nice» par Alexandre HéBERT; suivent: «L’euromanifestation de Nice: une bonne nouvelle pour l’Europe» par STERNFELD; «Guy GIBOUT quitte le PCF» et «GOTT mit uns!» présentés par Alexandre Hébert; «Harcèlement professionnel» par EKINOM;  et, pour finir: «Remarques sur les arrêts de travail», par Françoise BELLOIR-FURET. (A.M.)

=> n°60octobre novembre 2000 -

Publiée sur six pages, cette édition débute par «Soyons clairs» par Alexandre Hébert; suit une présentation sur l’universalité et l’unicité de l’Église; puis c’est une présentation d’un meeting internationaliste tenu à Bayonne, par Jo SALAMERO; l’intervention d’Hubert RAGUIN au nom de l’E.I.T. à une manifestation à Nantes;  et, pour finir: «En vrac», par Marc PRévôTEL. (A.M.)

Troisième série:

La troisième série débuta sa parution après la récupération du titre «L'Anarcho-syndicaliste» et la fondation de la deuxième U.A.S., en octobre 1975.

=> n°66 – décembre 1989 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par La révolution et l'Etat, par Alexandre HEBERT; suivi de La dictature du prolétariat vue par Errico MALATESTA. Marc PREVOTEL signe ensuite Ce voile qui ne vole pas au vent. Cette édition se termine par un articulet d'Alexandre HEBERT intitulé Le Tchador, et Le Parrain et les parrains, non signé. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°66 – Centre d'histoire du travail – NANTES.

=> n°65 – mars-avril 1989 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par Propos d'un archéo... stalino-fasciste, par Alexandre HEBERT; suivi de A l'heure des choix, par Jo. SALAMERO. Suivent ensuite une déclaration de Jean-Claude MALLET, Secrétaire confédéral; celle de Bernard BOLZER, aux «Amis de Force Ouvrière». Elle se termine sur quelques propos de l'archéo... Emile POUGET. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°65 – Centre d'histoire du travail – NANTES.

=> n°64 – janvier-février 1989 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par Le Congrès du progrès et de la démocratie, par Alexandre HEBERT; Marc PREVOTEL relate ensuite une discussion sur la laïcité dans Une soirée parisienne. Cette édition se termine par Une lettre de Romme extraite des Etudes révolutionnaires de James GUILLAUME. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°64 – Centre d'histoire du travail – NANTES.

=> n°63 – novembre-décembre 1988 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par La politique de l'autruche – Maintenir la CGT-FO, par Alexandre HEBERT; Jo SALAMERO signe ensuite A chacun son camp. Tentative d'intox au Monde libertaire reprend un échange entre Marc BLONDEL et ce journal. Marc PREVOTEL signe Un prétendu social-démocrate peut cacher un vrai socio-clérical. Une présentation de quelques chansons anarchistes termine cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°63 – Centre d'histoire du travail – NANTES.

=> n°62 – septembre-octobre 1988 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par Propos d'un archéo, par Alexandre HEBERT; Jo SALAMERO signe ensuite Syndicalisme de services ou syndicalisme de revendications, puis Marc PREVOTEL signe Dieu que Scocese est chiant! Pour finir les résolutionq principales du Congrès de la Fédération nationale de la Libre Pensée. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°62 – Centre d'histoire du travail – NANTES.

=> n°61 – juillet-août 1988 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par Reconstruire? Comment?, par Alexandre HEBERT; Marc PREVOTEL signe ensuite «La défense de la laïcité est un élément de la défense de nos intérêts de classe», puis Joël BONNEMAISON signe La revanche de Pétain. Pour finir Encore sur l'indépendance, par JO. SALAMERO. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°61 – Centre d'histoire du travail – NANTES.

=> n°60 – juin 1988 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par Le rapport Andrieu: école «ouverte», laïcité trahie par Jo. SALAMERO; Marc PREVOTEL signe ensuite L'Eglise et la classe ouvrière: l'Action catholique et la CFDT de Denis PARIGAUX. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°60 – Centre d'histoire du travail – NANTES.

=> n°59 – janvier 1988 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par une déclaration de l'Union des anarcho-syndicalistes; suit Raymond BARRE, danger immédiat! par Jean CASAFELD; et se termine par La nouvelle sainte-famille par Marc PREVOTEL. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°59 – Collection privée non-citée.

=> n°58 – avril 1987 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par Les instituteurs: fronde ou combat? par Serge MAHE; Marc PREVOTEL introduit une présentation des pages de KROPOTKINE sur La Vendée; une présentation de quelques ouvrages précède Renversons la marmite! par R. NOUVEL. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°58 – Collection privée non-citée.

=> n°57 – décembre 1986 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par Ne pas laisser faire! par Jo SALAMERO; Bernard ROUSSELOT signe ensuite Propos sur la Vème république; suit une présentation de Dictature et révolution de Luigi FABBRI; Serge MAHE signe Défense de l'Université; un articulet non-signé intitulé De MONORY à SAVARY précède quelques brèves; puis Marc PREVOTEL signe La Ligue des Droits de l'homme saisie par le corporatisme; une résolution de l'UD-CGT-FO de Loire-atlantique précède une présentation de La théorie dite de la libération; enfin Marc PREVOTEL signe L'exécution de Besse sert les intérêts de la réaction. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°57 – Collection privée non-citée.

=> n°56 – avril 1986 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par Archaïquement vôtre... par Jo SALAMERO; Bernard ROUSSELOT signe ensuite Vertus morales; Marc PREVOTEL signe De l'Ecole de Jean-Claude Milner, des arguments pertinents; puis il présente une biographie du néo-clérical René RAYMOND; Bernard ROUSSELOT signe encore Pérennité de la question sociale; suitune présentation de deux organisations de l'appareil stalinien; une présentation de Nestor MAKHNO précède enfin un communiqué de la Fédération d'un cercles de défense laique. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°57 – Collection privée non-citée.

=> n°55 – octobre 1985 -

Publiée sur quatre pages au format A3, cette édition débute par Pas d'organisation anarchiste sans base théorique par Serge MAHE, suivi de L'Anarcho-syndicaliste reparait, par Alexandre HEBERT; Bernard ROUSSELOT signe ensuite Propaganda staffel: l'axe Gattaz-Bérégovoy; suivent les résolutions du Congrès de la Libre-pensée. Jo SALAMERO signe Démocratie ouvrière; Brigitte signe Autour des évènements de Dubigeon à Nantes; quelques articulets à propos du centenaire du décès de Victor HUGO; enfin Joël BONNEMAISON signe Origine des espèces: Tarzan pas content! (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°55 – Collection privée non-citée.

=> n°54 – juillet 1984 -

Publiée sur six pages au format A4, cette édition débute par Vers un parti ouvrier social-démocrate par Serge MAHE, suivi de P.T.T.: à propos d'un discours, par Casimir SOCHACKI. Une comparaison de résultats électoraux précède Ils s'obstinent ces cannibales, compilation de déclarations qui suivirent les élections européennes. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°54 – Collection privée non-citée.

=> n°53 – mai 1984 -

Publiée sur quatre pages au format A4, cette édition débute par 35 heures sans perte de salaire par Serge MAHE, suivi d'une demande de la C.G.T.-F.O. à la C.E.S. de soutenir les métallurgistes allemands. Suit une analyse non-signé des positions anti-laïques gouvernementales et pro-gouvernementales. Marc PREVOTEL signe pour terminer Montand, ou comment un saltimbanque naïf et sympa peut se transformer en con dangereux. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°53 – Collection privée non-citée.

=> n°52 - mars 1984 -

Publiée sur quatre pages au format A4, cette édition débute par Construire par Serge MAHE. Suivent: un appel de la F.C.D.L., une résolution des D.D.E.N. de Loire-atlantique. Serge MAHE signe ensuite L'école de la nouvelle citoyenneté, article paru mais mal présenté dans Laïcité, revue de la F.C.D.L. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°52 – Collection privée non-citée.

=> n°51 - juin 1983 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par une résolution du Comité fédéral de l'U.A.S. Suivent quelques articulets à propos du chapiteau de la manifestation laïque du 8 mai. Jo. SALAMERO signe L'Eglise contre la classe ouvrière. Un appel aux syndiqués du SNI-PEGC dans le cadre de la préparation du Congrès national, précède un extrait de FO-hebdo et les dires de Michel BOUCHAREISSAS (C.N.A.L.) à propos des brevets de laïcité. Quelques Nouvelles brèves précède une résolution de la Fédération de la chimie de la C.G.T.-F.O. Marc PREVOTEL signe ensuite Et si l'autogestion était un fascisme rampant? (dernière partie). (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°51 – Collection privée non-citée.

=> n°50 - avril 1983 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Effort, famille, patrie par Serge MAHE. Suit une motion de La Libre pensée du Vaucluse. Marc PREVOTEL signe ensuite Et si l'autogestion était un fascisme rampant? (troisième partie). Un reportage sur les Assises nationales de la laïcité signé Evelyne. Jo. SALAMERO aborde ensuite la question de la manifestation laïque du 8 mai suivant. Un entrefilet à propos de la disparition de «La Révolution prolétarienne». Quelques Nouvelles brèves pour terminer (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°50 – Collection privée non-citée.

=> n°49 - décembre 1982 janvier 1983 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par une déclaration du Comité pour l'appel aux laïques à propos du projet de loi SAVARY. Elle est suivie de Rupture à la Mairie de Nantes, puis quelques Nouvelles brèves. Jacqueline SALIOU signe LEGRAND persiste et signe. Puis Frédéric GIRAUD signe La compromission: l'accord CIT-ALCATEL. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°49 – Collection privée non-citée.

=> n°48 - octobre 1982 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par une déclaration de l'U.A.S. à propos de la grève des fonctionnaires. Marc PREVOTEL y signe, d'une part Michel ROCARD, et homme est dangereux, puis d'autre part, la deuxième partie de Et si l'autogestion était un fascisme rampant. Y figure également : Le C.N.A.L. à Canossa; Conseils d'école, ouvrez le feu; quelques Nouvelles brèves; Actualité de la Charte du travail. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°48 – Collection privée non-citée.

=> n°47août-septembre 1982 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Idéologie et totalitarisme, par Alexandre HEBERT, suivi de Peu à peu l'école s'ouvre par J. FAVRE. Un compte-rendu du Congrès de la Libre-Pensée, une correspondance d'Allemagne, la détresse de l'enseignement technique, précède la première partie de Si l'autogestion était un fascisme rampant? par Marc PREVOTEL. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°47 – Collection privée non-citée.

=> n°46juin-juillet 1982 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Face à l'Etat, par Serge MAHE. Figure près de cet article une déclaration de Fédération de la libre-Pensée du Vaucluse. Il est suivi de L'unicité du consensus par Jo. SALAMERO. Figurent près de ou suivent cet article: une déclaration du Comité national pour l'Appel aux laïques, une déclaration du CCN de la CGT-FO, une déclaration de l'UD-FO de Loire-Atlantique, une déclaration d'André BERGERON, et une information sur la CNT d'Espagne. Marc PREVOTEL signe la Chronique des envahisseurs: Qui est Jacques DELORS? (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°46 – Collection privée non-citée.

=> n°45 – mars-avril 1982 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Contre la gestion tripartite, le 9 mai au Bourget, par Serge MAHE. Figure près de cet article la Déclaration du Comité pour l'Appel aux Laïques. Il est suivi d'un articulet non-signé Sur la décentralisatrion de l'Education nationale. Jo. SALAMERO signe ensuite: Défendons les intérêts ouvriers. Marc PREVOTEL signe la Chronique des envahisseurs: les arcanes de la déconfessionalisation. Cette édition se termine par un articulet non-signé intitulé Un projet anti-syndicats. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°45 – Collection privée non-citée.

=> n°44 – février 1982 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par le compte-rendu du meeting anti-clérical de Paris. Il est suivi de Contre les comités locaux pour l'emploi, par Jo. SALAMERO. Serge MAHE signe ensuite La zone. Cette édition se termine par quelques Nouvelles brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°44 – Collection privée non-citée.

=> n°43 – septembre 1981 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Contre l'intégration, continuer le combat par Jo. SALAMERO. Serge MAHE signe ensuite «La Laïque» n'est pas morte. Dans une série d'articulets, il est fait état de: L'Assemblée générale du SNI-PEGC de Loire-Atlantique, du Congrès national de la Libre Pensée, des Syndicats F.O. de la SNIAS. Cette édition se termine par quelques Nouvelles brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°43 – Collection privée non-citée.

=> n°42 – mars-avril 1981 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Présidentielles et laïcité par Serge MAHE. Le Comité national pour la signature de l'Appel aux laïques s'étant adressé aux candidats, la réponse de François MITTERAND y est publiée. Jo. SALAMERO signe Permanence de la lutte des classes. La réaction des syndicats CGT-FO de BSN-GD à l'accord CFDT sur la «cinquième équipe». Une nouvelle brève précède le texte de l' Appel aux laïques, non reproduit ici. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°42 – Collection privée non-citée.

=> n°41 – janv. février 1981 -

Publiée sur cinq pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Du bon usage des mots par Alexandre HEBERT. La constitution du Comité national pour la signature de l'Appel aux laïques est évoquée, avec publication des interventions de Serge MAHE et Bernard BOLZER. Marc PREVOTEL signe Michel ROCARD le papiste. Quelques Nouvelles brèves, et Notes de lecture. Enfin la réaction syndicale du SNESup Paris 6 à propos Plan de développement de l'enseignement de l'informatique . (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°41 – Collection privée non-citée.

=> n°40 – nov. décembre 1980 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Communauté éducative ou école laïque par Serge MAHE, suivi de Défense du service public et des fonctionnaires, Vers une fédération unie des parents d'élèves, Des envalisseurs à F.O., Pour la réintégration de Baluka, et se termine par des Nouvelles brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°40 – Collection privée non-citée.

=> n°39 – octobre 1980 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par La vie d'un juif par Serge MAHE, suivi de Après son Congrès de Troyes, la Libre pensée va-t-elle à son tour se recentrer? Par Denis PELLETIER. Une longue étude sur le corporatisme dans les Maisons familiales, d'après le dossier publié par l'Ouest-syndicaliste. Yves COUFFIN signe Toujours le lapinisme. J. FABRE: Encore «l'exemple yougoslave». Un extrait de la résolution du Comité national de la Fédéchimie CGT-FO. Pour finir, une brève. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°39 – Collection privée non-citée.

=> n°38 – septembre 1980 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par La percée polonaise par Serge MAHE, suivi de La lettre aux anarchistes de Fernand PELLOUTIER. J. FAVRE signe Combat laïque, combat de classe, auquel est joint un extrait de La vermine noire pullule toujours, d'Emile POUGET. Dans un article non-signé, une analyse de la rentrée à l'Ecole normale d'instituteurs. La rentrée du boxeur analyse les positions de la C.F.D.T. Enfin, quelques nouvelles brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°38 – Collection privée non-citée.

=> n°37 – mai-juin 1980 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Le Congrès de la C.G.T.F.O. par Jo. SALAMERO. Suit Karo-la-woltyj circus» par Serge MAHE. Une Lettre à l'Unesco signée par six organisations. La Déclaration du XIVème Congrès Force Ouvrière suivie de l'Intervention de Marc PREVOTEL au Congrès confédéral. Puis La C.G.T.F.O. contre les Conseils d'école. Nicole PARENT signe Vers les Conseils de maison? à propos de l'Education spécialisée. Gardez-vous à droite, gardez vous à gauche, fait état de déclarations corporatistes de François MITTERAND. Grincements au P.S. aborde les positions divergentes prises en matière de laïcité par des Fédérations du P.S. Pour terminer, Jo. SALAMERO signe Crise à la C.N.T. d'Espagne. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°37 – Collection privée non-citée.

=> n°36 – mars-avril 1980 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Ouvrir la grille, par Serge MAHE. Suit Chez les postiers, par C. SOCHACKI, des extraits d'une conférence du Professeur Anatole ABRAGAM intitulé: Réflexions sur la recherche fondamentale. La seconde publication de l'Appel aux laïques. Des origines, non signé, revient sur les syndicats C.F.D.T. Des extraits de l'intervention de Marc PREVOTEL au Congrès de la Fédéchimie Force Ouvrière. Quelques nouvelles brèves pour finir. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°36 – Collection privée non-citée.

=> n°35 – janv.-février 1980 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par La crise, par Albert CLEMENT. Suit Cent ans d'école laïque, vingt ans de loi Debré, un nouveau danger, par Serge MAHE, introduisant L'Appel aux laïques. Suit une communication de Roger LABRUSSE au C.N.A.L. ur la définition de la laïcité. L'annonce d'un Symposium sur l'anarchisme à l'Université de Portland. Quelques nouvelles brèves. Enfin, le compte-rendu du Congrès de la C.N.T. Espagnole, par Jo. SALAMERO (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°35 – Collection privée non-citée.

=> n°34 – nov-décembre 1979 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Echec à l'offensive conjointe CFDT-Patronat-CGC, par J0. SALAMERO. Suit une Résolution du bureau de l'UD-CGT-FO de Loire-atlantique, et une Lettre ouverte au président de l'UNEDIC. Serge MAHE signe: A propos de consensus, Guy GEORGES nous écrit. Suivent divers articulets: Pour la libération de Sabata, Au PCI Amendola rappelle à l'ordre, 5ème Congrès de la CNT espagnole. Pour finir Marc PREVOTEL signe la quatrième partie de la Chronique des envahisseurs: 50 ans de J.O.C... (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°34 – Collection privée non-citée.

=> n°33 – octobre 1979 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Des moyens d'action par J0. SALAMERO. Suit Entre le Congrès du S.N.I. Et le colloque du C.N.A.L. par Serge MAHE. La résolution générale du Congrès de La libre pensée. Une interview du Comité national de la C.N.T. espagnole. Quelques Nouvelles brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°33 – Collection privée non-citée.

=> n°32 – juin 1979 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par L'Ecole, Dieu et l'Etat par Serge MAHE. Suit la Contribution à la discussion des questions de Congrès du S.N.I. de la sous-section Nantes-ouest. Christian JOYEUX-BOUILLON rend compte de la deuxième Conférence nationale des anarcho-syndicalistes. Deux brèves non-signées: Défense de la grève, et la dernière à propos de la visite du pape en Pologne. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°32 – Collection privée non-citée.

=> n°31 – avril-mai 1979 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Au delà des tergiversations, les vrais problèmes par Jo. SALAMERO. Après divers articulets, de très larges extraits d'un article de Roger SANDRI, membre du Secrétariat général de la C.G.T.-F.O., intitulé Documents sur la doctrine sociale de l'Eglise. Pour finir Marc PREVOTEL signe la troisième partie de la Chronique des envahisseurs: 50 ans de J.O.C... (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°31 – Collection privée non-citée.

=> n°30 – février-mars 1979 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par L'alternance ou l'enseignement technique livré au patronat, par Serge MAHE; il est suivi de Répression en Espagne. Où vont les responsables U.I.D. de Loire-atlantique reprend la lettre signée par Françoise BLANDY (E.E.F.U.O) et Serge MAHE (U.A.S.) à l'occasion des élections syndicales. Suit: La rose et le fantôme. Pour finir Marc PREVOTEL signe la deuxième partie de la Chronique des envahisseurs: 50 ans de J.O.C... (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°30 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°29 – déc. 1978 – janv. 1979 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Les chrétiens à la recherche de leur identité syndicale, par Alexandre HEBERT; cet article est illustré par L'ombilic ou le Manifeste des Douze (1940). Claude ROUYER signe ensuite Les hussards noirs sur tous les fronts, article suivi de: Les Conseils d'école, deux réactions opposées. Puis viennent: La liberté de la presse en Pologne, La C.G.T. Revendique les Conseils d'atelier. Christian JOYEUX-BOUILLON, dans l'article L'archéo-syndicalisme présente un ouvrage à propos des premières «expériences» de Conseils d'ateliers au XIXème siècle. Marc PREVOTEL signe le première partie de la Chronique des envahisseurs: 50 ans de J.O.C.; cette édition se termine par quelques Nouvelles brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°29 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°28 – novembre 1978 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition ne comporte aucun article signée. Elle débute par Les leçons d'une grève, celle de Braud-et-Faucheux; puis suivent Des propositions modernes pour mieux exploiter les salariés à propos de l'aménagement du temps de travail, Contre les Conseils d'école, l'EEFUO s'adresse aux responsables du SNI, Au dossier de l'autogestion à propos d'un document sur Lip, et quelques Nouvelles brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°28 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°27 – octobre 1978 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte en premier lieu un éditorial de Ne pas subir mais revendiquer, par Jo SALAMERO, suivi de Le 12 octobre en Loire-atlantique: Unité FEN-FO contre les conseils d'école, contre l'union sacrée. Une lettre ouverte de Michel LE BESCOP (FCPE), toujours contre les conseils d'école, suit. Une information commune F.A., U.A.S., C.N.T., S.I.A, à propos de la grève des pompistes catalans précède un appel à la solidarité financière. Une Note sur une position souhaitable de la CGT-FO par rapport au syndicalisme espagnol par Marc PREVOTEL, précède Unité, Unicité (unicidade, par Serge MAHE. Marc PREVOTEL conclu cette édition avec la Chronique des envahisseurs. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°27 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°26 – septembre 1978 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte en premier lieu un éditorial de Solidaridad obrera,organe de la C.N.T. Espagnole, suivi de Le néo-corporatisme par Alexandre HEBERT. Suivent différentes informations: Tunisie; Rentrée scolaire: conseil syndical de Loire-atlantique; A la libre pensée; Comité fédéral de l'U.A.S.; Accord SNI-FCPE contre l'école laïque et les instituteurs. Serge MAHE signe ensuite Les parents dans l'école. De la C.N.T. de Barcelone: 365 jours de «démocratie». Nouvelle brève: de pape en pape précède Ne pas se tromper d'adversaire par Marc PREVOTEL. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°26 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°25 – juin 1978 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte en premier un article de Jo. SALAMERO intitulé Contre la participation, le syndicalisme; suivi de Sur quelques problèmes actuels, par Alexandre HEBERT. Suivent: Procès des syndicalistes tunisiens: ils risquent la mort; A la FEN, un pas dans la construction du courant; Refus de sièger dans les conseils d'école, décision confirmée en Loire-Atlantique; L'équipe éducative au secours du conseil d'école; Nouvelle brève: A propos du travail manuel. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°25 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°24 – mai 1978 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte en premier un article de Serge MAHE intitulé Cinemascope, suivi d'extraits de l'ouvrage de Charles LEVINSON sur les fonds du Parti communiste français. Suivent des déclarations de la C.N.T. espagnole contre la politique issue du Pacte de la Moncloa. Marc PREVOTEL signe Cent fois sur le métier, à propos de l'infiltration cléricale. Puis viennent: une déclaration de l'U.D.-F.O. de Haute-Vienne à propos des revendications ouvrières; un articulet à propos du sieur Jacques DELORS; et un articulet sur la réaction écologiste. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°24 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°23 – mars-avril 1978 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte en premier une déclaration du Comité fédéral de l'U.A.S. Intitulé Les citoyens votent, les trvailleurs luttent... Suivi par Après les élections législatives: la classe ouvrière invaincue par Alexandre HEBERT. Un appel de l'U.D. F.O. de Loire Atlantique aux enseignants précéde des extraits de Le sens de notre combat par Roger SANDRI, Secrétaire confédéral. Une déclaration du Bureau fédéral de la Fédéchimie CGT-FO. Une nouvelle brève de Bretagne après la marée noire intitulée: Priez pour eux. Jo. SALAMERO signe Contre l'union nationale en Espagne, la C.N.T., suivi de On assassine toujours dans les prisons d'Espagne, article issu de Cambio16. Elle se termine par L'Eurocommunisme et l'Etat, par Gérad MAHE. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°23 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°22 – février 1978 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte en premier Droite?... Gauche?... par Jo. SALAMERO, suivi de Le suffrage universel, un vaste programme, par Louis SIMIER. Sous le titre Solidarité avec les travailleurs tunisiens, une prise de position commune des U.D. de Loire-Atlantique contre la répression anti-syndicale en Tunisie. Plusieurs articles successivement rendent compte du dernier Congrès de la F.E.N., sous la signature de Camille COUTANCEAU et Jacqueline SALIOU. La réaction du Groupe de NANTES de la Libre Pensée a un article paru dans le journal La Raison précède un extrait de Civilisation libertaire (Gaston LEVAL) à propos de lEspagne. Cette édition se termine par quelques Nouvelles brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°22 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°21 – janvier 1978 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte d'abord La nouvelle F.E.N. par Serge MAHE, suivi de la réponse de JAURES à LAGARDELLE au Congrès socialiste de 1908 (déjà le néo-socialisme!). Une analyse des positions prises par l'Union rationaliste précède une invitation du Comité fédéral de l'U.A.S. à s'abonner. Jo SALAMERO, dans En Espagne comme ailleurs, le syndicalisme d'entreprise contre le syndicalisme de classe, précède de nombreuses prises de position d'organisations de la C.N.T. Pour finir, Et pourtant elle tourne, affirme la chance qu'eut COPERNIC de ne connaître ni GIEREK, ni PAUL VI. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°21 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°20 – décembre 1977 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte Après le 1er décembre par Jo SALAMERO, suivi d'une Lettre ouverte à Gaston DEFERRE par les anarcho-syndicalistes de Marseille. Alexandre HBERT signe Variations sur le nucléaire. Serge MAHE, Le S.N.I. sursoit aux Conseils d'école. Suivent: L'école entre la «Brêche» et «La Croix»; «Le bureau de l'UD CGT-FO de Loire-Atlantique et la question de l'école»; «L'autogestion à la C.F.D.T.: une expérience vécus»; et se termine par des Nouvelles brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°20 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°19 – novembre 1977 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte Du compromis historique à la rupture de l'Union de la gauche, par Alexandre HEBERT, suivi d'une de Non aux Conseils d'école par Serge MAHE; Jo SALAMERO signe Espagne révolutionnaire: et maintenant?, fin de cette série d'articles. Elle se termine par un long article de Gérard MAHE, intitulé Vodka-Cola ou les réalités de la coexistence pacifique, à propos d'un ouvrage sur les relations économiques entre les blocs. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°19 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°18 – octobre 1977 -

Publiée sur huit pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte Gérer la crise, par Alexandre HEBERT, suivi d'une mise au point sur les C.N.T.: La place des anarchistes dans la lutte des classes. De nouveau Gérer la crise par Serge MAHE; Jo SALAMERO signe Espagne révolutionnaire: 1976. Un échange de courriers entre Serge MAHE et André HENRY à propos de l'avenir du service publique laïque d'enseignement. Une prise de position de l'O.C.I. contre le réforme HABY et les Conseils d'école précède des extraits de l'intervention d'André BERGERON contre les Conseils d'ateliers et les Conseils d'école. Nouvelles brèves précédent Patronat et conscience de classe de Marc PREVOTEL. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°18 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°17 – juin 1977 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte Plan-plan-rataplan, par Alexandre HEBERT, suivi de Après le Congrès de la fédération Cornec, par Serge MAHE; Jo SALAMERO signe Espagne: 19 juillet 1936. Une déclaration des anarcho-syndicalistes pour les élections à la C.A. du S.N.E.S. et le rappel des prises de position contre les Conseils d'école précèdent quelques Nouvelles brèves. Marc PREVOTEL signe Non à la récupération national-socialiste de la Commune. Le saviez-vous? aborde comment la C.F.D.T. procède à des licenciements. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°17 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°16 – mai 1977 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte Le sang de Mai, par Serge MAHE, puis Faux révolutionnaires, par Jo SALAMERO. L'intervention d'Alexandre HEBERT au Congrès confédéral de la C.G.T.-F.O., ainsi que le projet de résolution générale Pour un syndicalisme lutte de classe, dont il fut le rapporteur, suivent. Une analyse des conditions dans lesquelles se déroula la journée d'action intersyndicale du 28 mai précède quelques nouvelles brèves et communiqués. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°16 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°15 – avril 1977 -

Publiée sur six pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte Le 28 avril à Nantes, par Michel GUILLOU, puis Réflexions sur le meeting de la C.N.T. à Madrid, par Jo SALAMERO. Suit le dossier du 28 avril, courriers, projet de résolution commune... Elle se termine par le dernier épisode de: Les envahisseurs: Robert CHAPUIS passe des aveux complets par Marc PREVOTEL, précédé de quelques brèves et communiqués. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°15 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°14 – mars 1977 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte d'abord L'école trahie, par Serge MAHE, puis Internationnalisme ouvrier, par Jo SALAMERO; Education, non-signée. De l'autogestion et de la révolution, par Roger LERDA; le sixième épisode de: Les envahisseurs: Robert CHAPUIS passe des aveux complets par Marc PREVOTEL, suivi de quelques brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°14 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°13 – février 1977 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte d'abord Patrons dormez tranquilles, Séguy se prononce pour la politique des revenus, par Jo SALAMERO; puis, Grève totale aux établissements ROCA-GAVA, par PEPITO, suivi d'un télégramme de soutien de la CGT-FO aux syndicalistes emprisonnés en Espagne. Serge MAHE signe Les Conseils d'école, suivi d'un extrait de la position développée par André BERGERON devant le CCN de la CGT-FO. Enfin le cinquième épisode de: Les envahisseurs: Robert CHAPUIS passe des aveux complets par Marc PREVOTEL, suivi de quelques brèves sur le même sujet. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°13 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°12 – janvier 1977 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte d'abord L'ère des consensus, par Alexandre HEBERT et Serge MAHE; puis, quelques nouvelles brèves très illustratives. Quelques brèves au sujet de la reconquête du syndicalisme en Espagne. Enfin le quatrième épisode de: Les envahisseurs: Robert CHAPUIS passe des aveux complets par Marc PREVOTEL. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°12 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°11 – décembre 1976 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte d'abord Du 7 octobre aux roses de Lille, par Serge MAHE; puis, Les militants s'interrogent à propos du Syndicat C.G.T. de l'INSEE; un article non-signé: Démocratie à la C.F.D.T. À propos de la dissolution de quelques Unions départementales; l'intervention de Marc PREVOTEL au Congrès de la Fédération F.O. de la Chimie; quelques nouvelles brèves; enfin le troisième épisode de: Les envahisseurs: Robert CHAPUIS passe des aveux complets par Marc PREVOTEL. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°11 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°10 – novembre 1976 -

Publiée sur quatre pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte d'abord En Espagne la C.N.T. refuse le consensus par J.SALAMERO; puis, Alexandre HEBERT signe Consensus... quel consensus? à propos de la situation en France; suit la déclaration de la C.N.T. Espagnole; enfin le deuxième épisode de: Les envahisseurs: Robert CHAPUIS passe des aveux complets par Marc PREVOTEL. Une information sur le passage de PLIOUTCH à S. Nazaire, et deux brèves sur la lessive C.F.D.T. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°10 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°9 – octobre 1976 -

Publiée sur deux pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte d'une part Politique des revenus et indépendance syndicale par J.SALAMERO, et Les envahisseurs: Robert CHAPUIS passe des aveux complets par Marc PREVOTEL. Une information sur l'adhésion à la CFDT de Gabriel COHN-BENDIT. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°9 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°8 – mai 1976 -

Publiée sur deux pages au format B3 et imprimée, cette édition comporte d'une part Les ponts de Paris par Serge MAHE, et L'Université subordonnée au patronat par Jacqueline SALIOU. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°8 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°7 – avril 1976 -

Publiée sur deux pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par un article posthume de Hervé HOCHARD Stalinisme et gauchisme. Suivent un article sur l'emprisonnement des syndicalistes péruviens Hernan CUENTAS et Victor CUADROS, de la Fédération des mineurs du Pérou, et la déclaration de Marie-Thérèse BOYADJIS au nom de la section nantaise de la Ligue des droits de l'homme au meeting du 29 avril. Cette édition se termine par un extrait de L'Encyclopédie anarchiste, article Communisme. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°7 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°6 – mars 1976 -

Publiée sur deux pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par Solidarité avec les travailleurs espagnols, par Alexandre HEBERT, et d'une souscription pour la reconstruction de la CNT espagnole. Et si MALRAUX avait raison? par Jo. SALAMERO poursuit sur la lutte contre le totalitarisme et l'intégration syndicale à l'Etat. La résolution et quelques annexes de la Conférence de Narbonne de la CNT et du Mouvement libertaire espagnol conclu cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°6 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°5 – février 1976 -

Publiée sur deux pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par un hommage à Hervé HOCHARD, récemment décédé. Suit un article intitulé Après le Congrès de la F.E.N.44: il est signé par Serge MAHE, Claude ROUYER, Sylviane HOCHARD et Jacqueline SALIOU. Les Rapports F.E.N.-C.F.D.T. sont analysés à travers des documents émanant de ces deux organisations. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°5 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°4 – janvier 1976 -

Publiée sur deux pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par un article intitulé Avant le Congrès de la F.E.N.: il est signé par Serge MAHE, Hervé HOCHARD, Gérard MAHE et Claude ROUYER. Alexandre HEBERT signe ensuite De la dictature du prolétariat après le renoncement du P.C.F. à cette formule. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°4 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°3 – décembre 1975 -

Publiée sur deux pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par un article non-signé intitulé L'autogestion, ce qu'ils en disent; suivi d'un article de Serge MAHE intitulé Garde à vous. Il est suivi par l'intervention de Bernard BOLZER, Secrétaire départemental adjoint du S.N.I. au Congrès national de ce syndicat. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°3 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°2 – novembre 1975 -

Publiée sur deux pages au format B3 et imprimée, cette édition débute par un article de Serge MAHE intitulé C.F.D.E.T., anciennement F.E.N.. Il est suivi par l'intervention de Claude BELLOEIL, Secrétaire départemental du S.N.I. au Congrès national de ce syndicat. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°2 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°1 – octobre 1975 -

Publiée sur onze pages au format A4, cette édition débute par un article de Serge MAHE intitulé Continuité. Il est suivi par un article d'Alexandre HEBERT intitulé La crise; puis par Autogestion y revolution con falange española par Jo SALAMERO. Enfin par Le diable n'a pas inventé la fission de l'atome de Marc PREVOTEL. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°1 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

Deuxième série:

La deuxième série débuta sa parution alors que le titre «L'Anarcho-syndicaliste» était toujours utilisé par la publication éditée par Jacques METIVIER. Elle fut nommé Anarcho-syndicalisme, et comporta neuf éditions. Je lui redonne le titre «L'Anarcho-syndicaliste», par légitimité historique. On notera que ce titre n'intéressa pas longtemps METIVIER et ses amis, qui, par mépris du syndicalisme, continuèrent leur publication sous le titre «L'Anarcho».

=> n°9 – avril 1974 -

Publiée sur dix-sept pages, cette édition débute par un article de Serge MAHE intitulé Aristide LAPEYRE est mort. Il est suivi par une analyse de l'accord Lip: De l'autogestion de la faillite à la faillite d'une action exemplaire par Bernard BOLZER. Puis par Vers la communauté scolaire? Par Hervé HOCHARD, et enfin Le libéralisme espagnol en action, par Claude MENET. (A.M.)

Document d'origine: Anarcho-syndicalisme n°9 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°8 – décembre 1973 -

Publiée sur vingt pages, cette édition spéciale comporte un article de Bernard BOLZER intitulé Autogestion, auto-destruction du mouvement ouvrier. (A.M.)

Document d'origine: Anarcho-syndicalisme n°8 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°7 – octobre 1973 -

Publiée sur pages, cette édition comporte un article de Bernard BOLZER intitulé L'autogestion démocratique relatif à l'affaire Lip; il est suivi d'une analyse de Claude MENET sur Le Congrès du S.N.I. et les positions de la F.E.N.; puis de La France n'est pas le Chili, par Alexandre HEBERT. Enfin, Ce que nous sommes, par Bernard BOLZER, replace l'histoire de l'U.A.S. dans son contexte social. (A.M.)

Document d'origine: Anarcho-syndicalisme n°7 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°6 – juin 1973 -

Publiée sur pages, cette édition comporte un article d'Alexandre HEBERT contre l'A.S.R.A.S. intitulé Faux socialistes, faux anarchistes, vrais cléricaux; suivi d'un article de Serge MAHE intitulé Le courant à l'opposé du ghetto, polémiquant lui aussi avec l'A.S.R.A.S.; et se termine par Un nouveau pas vers le courant de Hervé HOCHARD. (A.M.)

Document d'origine: Anarcho-syndicalisme n°6 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°5 – avril 1973 -

Publiée sur onze pages, cette édition comporte deux articles sur la question de la constitution d'un courant syndicaliste dans la F.E.N., le premier signé Hervé HOCHARD et intitulé Pour un syndicalisme authentique, le second est la Déclaration des anarcho-syndicalistes du S.N.I. de Loire Atlantique. Bernard BOLZER signe ensuite Les curés sont-ils tout nus sans leur soutane? Un article non signé, intitulé L'action des lycéens parle du combat contre la loi levant les sursis; il est suivi d'une déclaration à ce sujet du Bureau de l'U.D. C.G.T.F.O. de Loire atlantique. Enfin, M.GUILLOU rend compte du dernier Congrès national du crédit C.G.T.F.O. (A.M.)

Document d'origine: Anarcho-syndicalisme n°5 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°4 – janvier 1973 -

Publiée sur dix-neuf pages, cette édition débute par un article intitulé Mitterand le sur-homme du destin, d'Alexandre HEBERT. Vive l'école publique de Bernard BOLZER et Claude MENET traite de l'infiltration cléricale dans la formations des instituteurs et professeurs. Hervé HOCHARD analyse le comportement a-social et anti-démocratique des gauchistes dans La déliquescence intrinsèque du gauchisme. Pierre MARTIN, Alexandre HEBERT et Philippe DEHAN co-signent La rose et le goupillon , article illustré par celui de François MITTERAND: Un dialogue largement ouvert. (A.M.)

Document d'origine: Anarcho-syndicalisme n°4 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°3 – novembre 1972 -

Publiée sur sept pages, cette édition débute par un article intitulé Les perpectives du programme commun, de Serge MAHE. Différents aspects de la privatisation du service public traite de cette question à travers de deux articles signés de Miche NIEWJAER et Bernard BOLZER. Les chemins de l'intégration, d'Alexandre HEBERT, traite de ce problème à travers l'exemple des nouveaux Conseillers de l'enseignement technologique. (A.M.)

Document d'origine: Anarcho-syndicalisme n°3 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°2 – octobre 1972 -

Publiée sur dix pages, cette édition débute par un article intitulé Action directe ou électoralisme, qui bien que non-signée est, selon moi, attribuable à Alexandre HEBERT. Consciemment ou inconsciemment traite de la mystique C.F.D.T. (non signé). Bernard BOLZER aborde les enjeux syndicalistes dans l'enseignement dans Le courant anarcho-syndicaliste à la F.E.N.. Réformisme ou révolution, de Claude ROUYER parle de l'action respective des syndicalistes des deux genres. (A.M.)

Document d'origine: Anarcho-syndicalisme n°2 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°1 – mai 1972 -

Publiée sur huit pages, cette édition comporte en premier lieu un appel intitulé Aux anarchistes qui précéde la ré-édition de la Lettre aux anarchistes de Fernand PELLOUTIER. Vive la conscience professionnelle de Bernard BOLZER traite de La rénovation pédagogique. L'auto-gestion d'Alexandre HEBERT clos cette édition. (A.M.)

Document d'origine: Anarcho-syndicalisme n°1 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

Fin de la première série:

La fin de la première série décrite ci-dessous comporte les éditions de octobre 1970 à avril-mai 1972, soit les numéros 101 à 117; elles correspondent à la période allant de la dissolution de la première U.A.S. à la ré-édition de «L'Anarcho-syndicaliste» sous l'égide des groupes Fernand PELLOUTIER, dans un premier temps sous le titre «Anarcho-syndicalisme» (voir ci-dessus: deuxième série). Cette série se termine par un numéro dans lequel le directeur condamne un article d'Alexandre HEBERT sur «Le Gauchisme»! Le groupe gérant cette publication changea son titre en «L'Anarcho»; il disparaitra au bout du compte,

=> n°117 – avril-mai 1972 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso; elle débute par Les luttes signé par Jacques METIVIER; il signe une condamnation de l'article d'Alexandre HEBERT «Le gauchisme», paru précédemment dans L'Ouest-syndicaliste. E. MORMICHE présente la condition de l'auxilariat dans l'éducation nationale. Quelques articulets: Réactions policières, à Tulle; Objection de conscience; et Jouir de son corps. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°117 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°116 – mars 1972 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso; elle débute par le tract diffusé par le groupe éditeur suite à l'assassinat de Pierre OVERNEY. Suit A propos de la durée du travail, signé J.H.. Sous le titre L'affaire Renault, Jacques METIVIER présente et analyse les positions en questions à propos de l'assassinat de Pierre OVERNEY. Demandez l'programme aborde la problématique électorale et référendaire, sous la signature de Emmanuel MORMICHE, de même que On va référender sous la signature de JELAM. Cette édition se conclu par un article non-signé sur les attentats de Milan. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°116 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°115 – février 1972 -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso; elle est associée à Anarchisme et non-violence, et consacrée exclusivement aux communautés et aux coopératives. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°115 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°114 – janvier 1972 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso; elle débute par la Auxiliaires pourquoi faire?, non-signé. Il est suivi de Ils nous font rigoler, non-signé, hostile au courant «lutte de classes» dans la CGT-FO. Puis, A l'I.N.S.E.E. fait état d'une action commune CGT-CFDT. Italie: Pinelli-Valpreda fait état de la mobilisation suite à l'assassinat de l'anarchiste PINELLI. Un nouvel extrait de L'appareil et l'anti-culture; puis Pessimisme (réflexion sur les communautés), avant quelques brèves, conclut cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°114 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°113 – décembre 1971 -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso; elle débute par la Paysans en lutte, de Philippe MARCOU; suivi de Le travail temporaire, non-signé, étude autour de l'activité de syndicats CGT des Hauts de Seine; un nouvel extrait de L'appareil et l'anti-culture; puis Coopératives et communautés par Albert SADIK. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°113 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°112 – novembre 1971 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso; elle débute par la Quelle école!, non-signé, hostile à la transmission des connaissances et à la laïcité institutionnelle. De même, Ils se sont défoulés, non-signé, est un article hostile au syndicalisme. L'appareil et l'anti-culture, extrait de l'ouvrage Ouvriers face aux appareils, traite du fonctionnement de l'appareil stalinien en France. Un bureaucrate étonné analyse les réflexions de Mario DIDO, de la CGIL; et enfin Une loi trainée devant le tribunal parle du procès de Paul CENARD, militant de l'objection de conscience. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°112 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°111 – septembre-octobre 1971 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso; elle débute par la Vers les prochaines grandes manoeuvres par Jacques METIVIER. Suivent: Action directe au «Trappeur» à Sillans (non signé); Cà c'est du syndicalisme, signé J.C.; Encore un scandale dans la construction, par des enseignants et étudiants de l'U.P. de Nantes; Deux militants du Service civil international devant le tribunal de Bressuire, par l'Union pacifiste et le Comité de soutien aux objecteurs des Deux-Sèvres; Palavas, non signé; Répression française en Algérie, 3ème partie, par le Groupe Ecole émancipée algérois. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°111 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°110 – juillet-aout 1971 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso; elle débute par la reproduction du tract Paix immédiate de Louis LECOIN, qui vient de décéder récemment. Suit Ca mérite explication: Nixon chez MAO, par E. MORMICHE. Un article non-signé: Les Ananrcho-trotzkystes, met en cause le comportement syndical des anarchistes nantais. Deux grèves, signé Jacques METIVIER, relate les chez CLARK à Strasbourg, et RICHEMONT en Moselle. Crise financière, par Jacques METIVIER, conclut cette édition (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°110 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°109 – juin 1971 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso; elle débute par un article intitulé Contestation des bureaucrates par Jacques METIVIER, illustré par deux documents, l'un des Amis de l'Ecole émancipée des Deux-Sèvres, l'autre du Syndicat nation CGT de l'INSEE. Suit Vers le réformisme... de Jacques METIVIER et E. MORMICHE, contre les anarcho-syndicalistes nantais. D. GERARD signe ensuite Mais... ça n'a rien à voir avec la révolution, à propos de l'agriculture biologique. Suit une note de lecture sur Ouvriers face aux appareils. Pour terminer, Albert SADIK signe Impressions de la conférence régionale pascale. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°109 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°108 – mai 1971 -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso; elle débute par un article du Groupe révolutionnaire autonome lorientais, intitulé La grève chez Ripoche à Lorient, aux conclusions très anti-syndicalistes. La question du Secours rouge à Nantes est le sujet de deux articles, l'un du Conseil de Nantes, l'autre de Michel LE RAVALEC, membre de la C.A. de l'U.D. Force ouvrière de Loire Atlantique. Un bilan économique de la neige dans la Drôme est étali par le Secours rouge de Valence. Le Père Duchesne, de Saint Brieuc, signe Professeurs vous nous faites vieillir, pamphlet gauchiste contre l'école et ceux qui y enseignent. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°108 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°107 – avril 1971 -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso, elle est numérotée 107bis et datée par erreur d'avril 1970; elle débute par un article de E.MORMICHE intitulé Révisos de droite et révisos de gauche, suivi de La grève des Batignolles par le Conseil de Nantes. Puis une Lettre ouverte aux camarades de l'Alliance syndicaliste de Jean-Marc CARITE, précède Où veut-on en venir? par Albert SADIK, au sujet des conditions de commémoration de l'aniversaire de la Commune de Paris. Un articulet de N. BEALU à propos de L'Union des travailleurs agricoles de Guadeloupe clos cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°107 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°106 – mars 1971 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle est numérotée par erreur 107; elle débute par un article de E.MORMICHE intitulé Les acquis. Une Réflexion sur une lettre ouverte de Christian LAGANT (ex-Noir et rouge). Un document signé Les Communards, et intitulé L'organisation, pour quoi faire? Quelques annonces de publications. Les Grévistes de la faim de Poitiers signent Les faits à propos des évènements de Poitiers. Le Comité d'action des enseignants de l'Académie d'Aix-Marseille signe Problème de l'inspection. Enfin une information sur un objecteur de conscience catholique en Espagne. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°106 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°105 – février 1971 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Problème de fond de l'anarcho-syndicalisme, déclaration faite par Roger HOYEZ à la conférence nationale de l'A.S.R.A.S. Sous le titre Débat sur la révolution, deux articles: Réponse à D.GERARD, de J.P. CLOVIS, et Lettre ouverte aux révolutionnaires de Jean-Marc CARITE. Suit une Lettre d'un objecteur de conscience signée Dominique VALTON, avec quelques explications sur ce sujet. Un Appel pour retrouver des documents sur une colonie libertaire. Suit Où vont les luttes par Jacques METIVIER; cette édition se conclut par une chronique d'Albert SADIK (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°105 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°104 – janvier 1971 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Le jeu syndical à la F.E.N. signé par Emile JACQUES. Puis D. GERARD signe On commence par Lammerding, puis on finit par le tournoi. Albert SADIK signe des Notes à propos de la Pologne et du Cameroun. Les anarchistes drômois communiquent au sujet des évènements de l'hiver dans leur département. L'Union des travailleurs syndicalistes (Espagne) expose ses buts et son action. Un articulet sur les amendes en Suède. Roger HESSE signe La presse parallèle et l'orthographe. Les anarchistes lyonnais voient deux de leurs communiqués repris dans les derniers articulets. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°104 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°103 – décembre 1970 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Répression à Caen; suivi de deux articulets relatif à la répression au Lycée économique de La Rochelle et contre une institutrice d'Ille et Vilaine. Le Syndicat CGT-FO de l'énergie nucléaire voit son communiqué sur la liberté d'expression reproduit ensuite; Albert SADIK lance un SOS pour Solidarité ouvrière, le journal de l'A.S.R.A.S. en préparation; D. GERARD répond à ses interlocuteurs dans Vive la Sociale, tsoin-tsoin! Une note de lecture signée Henri PORTIER; un articulet intitulé Séquestrations, puis Action libertaire publie la position des porte-paroles anarchistes d'Espagne; Des enseignants en grève... pour être payés; et pour finir le Comité de lutte étudiant de Poitiers rend compte de la bataille pour la sécurité (routière) près du campus. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°103 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°102 – novembre 1970 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Les travailleurs immigrés et la situation sociale, non-signé; puis deux réponses à l'article de D. GERARD, celle de J.P. CLOVIS, et celle de R. BERTHIER. Contre la participation reproduit la position prise par le comité F.E.N. du Collège Zup-sud d'Angers face au Conseil d'administration. Quelques informations diverses non-détaillées terminent cette édition. On remarquera au détour d'une d'entre-elles l'admiration pour l'exhibition corporatiste version C.F.D.T.! (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°102 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°101 – octobre 1970 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Quelle action? signé D.GERARD; puis viennent dans l'ordre: Syndicats:révolte à Grenoble; La Sécurité sociale tourne le dos à ses principes, par Jacques HERVE; Organiser le débat (suite), par Roger HESSE; Des vacances pour les travailleurs et les enfants des travailleurs, par «Les petits camarades de la Goutte d'Or et le Secours rouge du 18ème»; Rappel sur quelques prérogatives (un peu oubliées de nos patrons, par Roger HESSE; A Clémenceau... un lycée de Nantes: la répression continue, par le Groupe Ecole émancipée de Loire Atlantique; Pour la liberté de Brochier, par les communistes-libertaires du Secours rouge; Raton et Munch acquittés, par E.MORMICHE; et la reproduction d'une déclaration de l'évêque d'Arras. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°101 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

Première série:

La première série décrite ci-dessous comporte les éditions de janvier 1961 à septembre 1970, soit les numéros 1 à 100; certaines éditions manquent; elles ont été publiées par le Groupe Fernand PELLOUTIER de NANTES, puis par la première Union des anarcho-syndicalistes. Les numéros suivants changent de sous-titre; ils sont publiés ici dans la rubrique «fin de la première série».

=> n°100 – septembre 1970 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle annonce la dissolution de l'U.A.S. Albert SADIK y signe E. MORMICHE y signe le dernier article Syndicalisme et anarcho-syndicalisme qui soiten rapport avec les buts de l'Union et de son journal. Suivent Opinions surles syndicats par MORMICHE, Répression patronale à Bordeaux, par Gérard ESCOUBET, et une étude surla presse parallèle,par Roher HESSE. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°100– Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°99 – juillet-août 1970 -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso, elle comporte des contributions fortement hostiles au syndicalisme. E. MORMICHE y signe un article à propos de la disparition de la revue Noir et rouge. Elle se termine par un communiqué du Comité fédéral de l'UAS en date du 7 juillet, et annonce une rencontre de militants libertaires début septembre à Chef-Boutonne (79). (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°99– Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°98 – juin 1970 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par une présentation de cette édition, signée Jacques METIVIER: exprimer les différents points de vue divergeant sur le syndicaliste. On y remarquera Banalités pour le syndicalisme d'Albert SADIK. Y figure également un essai de compte-rendu sur le congrès confédéral de la C.F.D.T. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°98 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°97 – mai 1970 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Collusion PC-Police relatif à la répression commune de la manifestation du 1er mai à Paris, illustré par de nombreueses réactions syndicalistes. Suit une communication du Syndicat Force Ouvrière de la métallurgie de la région bordelaise, qui, après le Congrès national de leur Fédération, poursuit la réflexion sur l'action syndicaliste contre l'intégration. Hormis quelques entrefilets non-détaillés, cette édition se termine par une déclaration des Amis de l'Ecole Emancipée de Loire-atlantique, très illustrative des discussions du moment sur le syndicalisme. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°97 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°96 – avril 1970 -

Edition publiée sur huit pages au format B4 recto/verso, elle comporte une étude du «Conseil de NANTES», étude sur les syndicats qui illustrent les développements anti-syndicalistes futurs du type de ceux des frères COHN-BENDIT. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°96 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°95 – mars 1970 -

Edition publiée sur seize pages au format B4 recto/verso, cette édition commence par une analyse de la situation sociale en Suède, puis dans les autres pays européens. Un article signé APPRENTI-HOMME traite du syndicalisme dans l'enseignement. Education surveillée aborde la situation dans ce secteur; un article est consacré à une agression stalinienne à Ris-Orangis; un autre aux interpellations de Bordeaux. Le Renouveau syndical stalinien dans l'université fait l'objet d'une analyse. Après quelques annonces et communiqués (A.S.R.A.S. et Conseil de NANTES), une longue narration sur les arrestations àLyon en juin 68 clos cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°95 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> supplément au n°94 – janvier/mars 1970 -

Edition publiée sur quatre pages au format B4 recto/verso, cette édition débute sur une citation d'un cadre C.G.T. dont chacun peut apprécier le caractèrerévolutionnaire, le contenu de ce supplément est une réponse succinte aux élucabrations staliniennes sur la hiérarchie.(A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste supplément au n°94 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°94 – février 1970 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par Groupons-nous par Jacques METIVER, suivi du compte-rendu de la conférence constitutive de l'A.S.R.A.S., le 31 janvier. Après l'annonce de quelques publications, Censure et manipulation relate le comportement du P.C.F. eu égard à la liberté d'expression. Je serai absent à l'appel, signé G.DUCOURNAU, pose le problème des revendications des soldats. Comment trouver un milliard, signé T., relate le comportement de la C.G.T. chez Arthur-Martin, et, sous sa signature, P.Q. parle de la répression chez les instituteurs.(A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°94 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°93 – janvier 1970 -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso, elle débute par Violence révolutionnaire par Jean Pierre BELLIARD, suivi de L'Université, système répressif organisé. De l'autorité à l'oppression chez les instituteurs, de Jacques METIVIER fait lepoint sur les conditions d'action chez les instituteurs. Du même auteur, Opération publicitaire parle de l'auto-promotion syndicalo-stalinienne à EDF. E.MORMICHE revient encore une fois sur la question de l'intégration syndicale dans Intégration spéciale. A propos du transbordement cite le journal du Comité de base d'Orly. Quelques informations sur la répression et quelques annonces terminent cette publication.(A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°93 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°92 – décembre 1969 -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso, elle débute par Revendications ou action directe par Jean Pierre BELLIARD, suivi de Pourqoi j'ai quitté le S.N.I. et l'E.E. de Pierre DURY. Jo SALAMERO analyse la situation dans F.O. dans Remous à F.O.; les réunions de l'A.S.R.A.S.; Problème paysan de H.LUIZET; Les anarchistes espagnols et le pouvoir, présentation de l'ouvrage de Cesar LORENZO; Ce qui n'est pas dit dans la presse bourgeoise à sur les attentats en Italie, du Conseil de Nantes et du Mouvement communiste libertaire de Nantes; L'ordre et la violence, tract de l'U.A.S.; cette édition se termine par Grèves sauvage en Suède de Jacques METIVIER. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°92 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°91 – novembre 1969 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par Chronique sauvage et Participation pas finie, par E.MORMICHE, au sujet de l'actualité sociale; Jacques METIVIER signe d'abord Propos sans nuances, puis, avec Michel LE RAVALEC, Deuxième front ou front unique, à propos du congrès de la C.G.T. La lutte continue, du Comité d'Action des cheminots de Tours, est cité par extraits. Un long compte-rendu de la réunion de l'A.S.R.A.S. En date du 9 nov. suit. L'éditorial de l'Ouest-syndicaliste où Alexandre HEBERT maltraite Daniel COHN-BENDIT fait le sujet de Démocratie ouvrière:à propos d'un éditorial . Cette édition se termine par l'annoncede quelques ouvages et brochures. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°91 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°90 – octobre 1969 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par la condamnation d'Alexandre HEBERT par le Comité fédéral de l'U.A.S., suite à ses déclarations sur Daniel COHN-BENDIT. Suit une adresse de Roger BRILLET et Michel LE RAVALEC à la Commission administrative de l'Union départementale Force Ouvrière de Loire Atlantique sur cette même question. E.MORMICHE signe Des luttes actuelles...à notre choix, sur l'actualité sociale, et Joaquim SALAMERO traite de Quelques précisions sur les positions défendues à l'Assemblée générale de l'U.A.S.. La belle morale laïque finit cette édition, avec un concentré de principes bellicistes à mettre à l'actif du Syndicat des instituteurs. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°90 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°89 – août 1969 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Point de vue, relatif à la situation socialedu moment; il est suivi de Gauchisme et anarcho-syndicalisme, citant les différentes interventions des uns et des autres dans le contexte présent. Vacances et grèves aborde l'actualité sociale des dernières semaines. Une nouvelle guerre pour la France parle de l'intervention au Tchad. A propos de mai-juin 68 à Nantes revient sur ces évènements déjà ré-écrits par maintes et mains, Enfin Pour une orientation fonction de la réalité aborde la discussion sur l'orientation anarchiste. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°89 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°88 – juillet 1969 -

Edition publiée sur seize pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Où allons-nous, relatif à la situation sociale du moment; il est suivi de Virage à propos de la tentative de soumettre l'Ecole émancipée au parti trotskyste-lambertiste. Vers un regroupement aborde les discussions entre anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires. Quatre articulets traitent de la question syndicale chez les étudiants; enfin une Lettre ouverte aux parents d'élèves qui ont mis mon fils en prison, et aux autres conclue cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°88 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°87 – juin 1969 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Ni corporatisme,ni contrat de progrès; il est suivi d'une Plate-forme d'action théorique et pratique en milieu étudiant; puis d'un article intitulé Cet électoralisme qui a fait tant de mal. La rénovation pédagogique est décrite comme une formeinsidieuse de participation. Au culot de la camomnie cite divers déclarations et tracts staliniens. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°87 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°86 – mai 1969 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Au dixième Congrès confédéral, la CGT-Force ouvrière reconduit sa direction réformiste; suit une analyse du Projet de résolution sur les réformes institutionnelles; puis un article intitulé Non.. à quoi?. Sous le titre Syndicalisme et syndicalisme, le point de vue du Comité de base d'Orly, et enfin un article intitulé Le salaire. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°86 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°85 – avril 1969 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé A propos d'un referendum exprimant la position habituelle d'anarcho-syndicalistes face à cette situation (à suivre!); suit un article intitulé Le referendum, une fausse bataille (à suivre toujours); un document issu de la section FO de ROUSSEL-UCLAF (déterminant du point devue de l'analyse de la répression anti-syndicaliste); une première approche de la discussion syndicaliste, à partir de la déclaration du délégué du Syndicat FO des Métaux de Bordeaux au Congrès confédéral de Force Ouvrière (à suivre encore); l'extrait d'un tract «étudiant» après la répression du 6 mars à NANTES (élections d'intégration à l'Université de NANTES); enfin et encore, une analyse de la situation des objecteurs de conscience, par eux-même. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°85 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°84 – mars 1969 -

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Retour à la normale analysant la situation depuis mai 68; suit un article intitulé La séduction; puis quelques informations sur la situation sociale à Bordeaux; suit le compte-rendu de la Deuxième rencontre des syndicalistes libertaires; une énumération des actes de répression sur les deux mois et demi précédent; une lettre d'ouvriers des marbreries de Glaudieu à la direction de la CGT précède une analyse de la situation sociale en Italie. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°84 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°83 – février 1969 -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Le syndicalisme de papa éclipsé par l'action directe dans les facultés? illustré par une déclaration des U.D. de Loire Atlantique (y compris CGT-FO) d'une part, dans laquelle figure un étonnant appel aux Partis de gauche – et la situation à la Faculté de Lettres, d'autre part; suit un article sur L'Autogestion illustrée par l'exemple de L'Institut autogéré d'Urbanisme; quatre pages traitent de la grève à l'ASSEDIC de NANTES en mai-juin,et ensuite; cette édition se termine par la suite de l'entrevue de Gaby COHN-BENDIT au «Magazine littéraire» intitulé Pourquoi je suis anarchiste. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°83 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°82 – janvier 1969 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Démocratisation? relatif à la situation du moment; suit un article sur Le «syndicalisme» des cadres; à partir de la situation à Citroën-Rennes; après une citation de PROUDHON, un compte-rendu de la rencontre entre syndicalistes libertaires des 7 et 8 décembre; enfin une réponse de Gaby COHN-BENDIT au «Magazine littéraire» intitulé Pourquoi je suis anarhiste. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°82 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°81 – décembre 1968 -

Edition publiée sur treize pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Depuis les accords de Grenelle; suit un article sur la création de syndicats néo-fascistes intitulé Quand le patronat crée des syndicats-bidons à partir de la situation à Citroën-Rennes; Ces braves patrons fait le point sur «la participation» du point de vue des patrons; Après la loi NEUVIRT aborde l'avenir du Mouvement français pour le planning familial; Une Mise au point suite à la lettre aux autres organisations anarchiste publiée dans l'édition précédente; enfin une résolution du Congrès du Syndicat Force Ouvrière de l'énergie nucléaire, sur le rôle du syndicalisme. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°81 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°80 – novembre 1968 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Pour un vrai renouveau syndicaliste; suit de nouveau une analyse intitulée La participation, dans le cadre universitaire cette fois-ci; Confrontation anarchiste invite les autres groupements anarchistes-sociaux à une première rencontre; Co-gestion et autogestion continue une série d'articles sur ce même thème; et se termine cette fois aussi par une étude de la situation des objecteurs de conscience. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°80 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°79 – septembre octobre 1968 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Organiser? ou récupérer?; suit une analyse intitulée La participation, sauvegarde du capitalisme; puis dans la foulée de mai Autogestion dans les établissements secondaires; Tchécoslovaquie traite de la situation un mois après l'entrée des troupes russes à Prague; et se termine par un article intitulé Evolution pratique de l'objection de conscience en France. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°79 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°78 – août 1968 -

Edition publiée sur seize pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé De Kronstadt à Prague; suit une analyse intitulée La participation, sauvegarde du capitalisme; puis dans la foulée de mai L'école au service de la bourgeoisie, L'art n'existe,l'art c'est nous!, et enfin Bilan critique de l'action syndicale – mai-juin 68, par le Comité de coordination des établissements du second degré de la Sarthe. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°78 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°77 – juillet 1968 -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso, dont la dernière est une affiche manuscrite des anarchistes des Beaux-arts, et non reproduite ici, elle débute par Printemps 1968: révolution manquée, révolution remise. Suivi d'un article intitulée Le mouvement de mai à Rennes, d'une analyse intitulée Ce n'est qu'un début continuons le combat, et de Action directe . (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°77 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°76 – mai-juin 1968 - numéroté 76bis pour rectification -

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso, elle débute par une analyse de la situation nommée La crise universitaire. Elle est suivie d'un article intitulée Le nouveau dialogue relatif à la situation chez Dassault, et de plusieurs documents: La Position du groupe de Nantes le 18 mai, une analyse des accords de Grenelle en parallèle à une analyse des accords FGDS-PCF intitulée Camarades, il faut savoir terminer une grève, et enfin un tract intitulé Cogestion ou autogestion? . (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°76bis – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°75 – avril 1968 – numéroté 76 par erreur -

Edition publiée sur quinze pages au format B4 recto/verso, elle débute par une analyse de la situation bien-nommée Printemps. Elle est suivie d'une étude intitulée Laissez-les crever, et d'une autre intitulée Sous-développement. Suivent quelques brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°76 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°74 – mars 1968 – numéroté 75 par erreur -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par une analyse de L'accord FGDS-PCF. Elle est suivie d'une étude intitulée Salaires et hiérarchie, et de quelques brèves. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°75 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°73 – janvier 1968 -

Edition publiée sur seize pages au format B4 recto/verso, augmenté d'une déclaration du Syndicat F.O. de la métallurgie bordelaise, et d'une déclaration du Comité Espagne révolutionnaire. Elle débute par une analyse de situation de la lutte des classes intitulée Les politico-syndicalistes s'affairent. Elle est suivie de Ce qu'ils nous préparent, relatif aux discussions étranges entre FO et la CFDT. Puis de: Le problème paysan: quelques informations, Grèves-bidon et discipline, A Caen: grève à la SAVIEM. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°73 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°72 – décembre 1967 – janvier 1968 -

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par une analyse de situation de la lutte des classes intitulée La situation encore dégradée. Elle est suivie des articles intitulées Chez ArthurMartin-Lettre de Revin, La réduction des fractions, Espagne, et L'intégration syndicale en Belgique. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°72 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°71 – novembre 1967 –

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par une analyse de l'acuité de la lutte des classes intitulée Ne pas désespérer. Elle est suivie des articles intitulées Revendications chez Schneider au Mans, Monseigneur est inquiet, Menaces, Le Congrès de la F.E.N., et Des difficultés économiques à l'Est.(A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°71 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°70 – octobre 1967 –

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle débute par une analyse Des ordonnances de Charles XI aux réactions syndicales. Elle est suivie d'un extrait de Noir et rouge sur L'autogestion en Algérie; de la Trahison des appareils et réaction de la base en Grande-Bretagne, des Réactions ouvrières en France. La fin de cette édition revient sur Le problème paysan.(A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°70 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°69 – aout-septembre 1967 –

Edition publiée sur vingt-quatre pages au format B4 recto/verso, elle est composée de quatre pages d'un article intitulée Contre-plan … plan... plan... et syndicalisme révolutionnaire, suivi de vingt pages d'un exposé de formation corporatiste interne à la CFDT; les pseudo-anarchistes-vrais-cléricaux dénoncés peu d'années plus tard savaient bien à quoi s'en tenir.(A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°69 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°68 – juin-juillet 1967 –

Edition publiée sur onze pages au format B4 recto/verso, elle traite tout d'abord de la situation après la journée de grève du 17 mai 1967, dans un article intitulé De la journée desdupes àun avenir inquiétant. Suit un articulet sur les gesticulations unitaires intitulé Ni unité, ni action... Un long article analyse La lutte des mineurs et sidérurgistes lorrains. L'Histoire de la Fédération unitaire de l'enseignement est annoncé en étude de publication.(A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°68 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°67 – mai 1967 –

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle traite tout d'abord de la journée de grève du 17 mai 1967. Suit une analyse des Accords BERLIET. La sale besogne des bureaucraties traite de grèves en Belgique. Les bonnes affaires présente l'intérêt pour la bourgeoisie américaine de poursuivre la guerre au Vietnam,voire d'en créer d'autres. Qui sont ces anarchistes? évoquent les métodes des staliniens nazairiens. Et Le livre blanc de MISSOFFE aborde la question du logement des jeunes ménages.(A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°67 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°66 – avril 1967 –

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle débute par un article intitulé Une seule lutte. Il est suivi d'un article intulé Solidarité à St Nazaire, puis par A Rhodiaceta et chez Berliet . (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°66 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°65 – mars 1967 –

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle est introduite parun article intitulé Et maintenant... Il est suivi d'une importante description de La grève chez DASSAULT. Il se termine par un appel à lasolidarité avec les cinq anarcho-syndicalistes arrêtés en Espagne . (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°65 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°64 – février 1967 –

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, augmentée en dernière minute d'une feuille portant sur La grève chez DASSAULT. Elle comporte en premier lieu d'un article intitulé Du mythe aux réalités. Il est suivi de plusieurs petits articles relatifs à la situation sociale: La grève des dockers marseilais, Le conflit des pêcheurs de Lorient, Malgré la bureaucratie syndicale, Unité unité... . (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°64 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°63 – janvier 1967 –

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle comporte en premier lieu un article intitulé Etre syndicaliste. Il est suivi de Propos guère encourageants pour un début d'année; En Belgique «l'Union des Groupes d'Entreprise»; Le peuple souverain (qu'ils disent); Ledémocrate Franco, et enfin un artile sur La situation agricole. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°63 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°62 – décembre 1966 –

Edition publiée sur douzze pages au format B4 recto/verso, elle comporte essentiellement un article intitulé La situation. Deux articulets: La fièvre monte chez les politiciens, et Sans commentaires! terminent cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°62 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°61 – novembre 1966 –

Edition publiée sur quatorze pages au format B4 recto/verso, elle comporte un article intitulé Actualités; suivi d'un article intitulé Réponse de l'U.A.S. au journal Informations Ouvrières, à propos des manoeuvres de la fraction trotskyste lambertiste dans la tendance Ecole Emancipée de la Fédération de l'Education Nationale. Deux entrefilets: Il y a dix ans Budapest, et Partisans de l'inégalité terminent cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°61 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°60 – septembre-octobre 1966 –

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle comporte un article intitulé La situation; suivi d'un entrefilet intitulé Les patrons savent s'entendre. Pourquoi l'U.A.S.? aborde la question de l'organisation des anarchistes; et Capitalisme populaire examine le projet de loi Loichot-Vallon. Un tableau hautement significatif examine les conditions de la concurrence au niveau européen.. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°60 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -



=> n°59 – juin-juillet 1966 –

Edition publiée sur dix pages au format B4 recto/verso, elle comporte un article intitulé La grève des marins anglais; suivi d'un article intitulé Comité de défense des travailleurs. L'examen des questions syndicales est poursuivi à travers deux autres articles: La désaffection syndicale: causes et remèdes et «Il importe de travailler là où sont les masses» . (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°59 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°58 – mai 1966 –

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle comporte un article intitulé Le 17 mai, relatif à une grève quasi-générale le 17 mai 1966; suivi d'un article intitulé Tout... ou parti(e)? relatif au rôle du syndicat et celui des partis; un article intitulé Expérience d'auto-gestion en milieu capitaliste relate le fonctionctionnement d'une coopérative ouvrière des Deux-Sèvres. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°58 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°57 – avril 1966 –

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle comporte un article intitulé Il y a trente ans, le Front populaire; suivi d'un article intitulé Décomposition sociale qui précède un compte-rendu du dernier congrès confédéral Force ouvrière, avec le projet de résolution alternative proposé par les militants «lutte de classe»; un article intitulé Préparer l'ambiance termine cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°57 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°56 – mars 1966 –

Edition publiée sur douze pages au format B4 recto/verso, elle comporte une déclaration commune de l'U.A.S et de la Commission syndicale de la F.A., suivi d'un article intitulé Les grèves de la saint Grégoire à propos des grèves dites «rotatives», invention des bureaucrates de l'époque; un dossier conséquent intitulé L'association capital-travail continue les développements sur ce thème; un article intitulé Une grève dans l'habillement narre la grève des ouvriers chez Armand Thiéry à Bordeaux; enfin quelques citations de textes de Daniel GUERIN et de BAKOUNINE.(A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°56 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°55 – février 1966 – numéroté 55bis pour rectification -

Edition publiée sur huit pages au format B4 recto/verso, elle traite, dans un article intitulé L'éloge de Romain Rolland... de la confraternité régnant entre les écrivains staliniens et bourgeaois. Une suite à l'article Au pas camarades! y aborde la situation dans les services publics et de santé. Un article intitulé Le danger se précise aborde la suestion de l'intégration des syndicats. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°55bis – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°54 – janvier 1966 – numéroté par erreur 55 -

Publié sur onze pages au format B4 recto/verso, il traite, dans un article intitulé A pas camarades! de la normalisation de la fonction de directeur d'école. L'article Jeune et dynamique... traite du syndicalisme intégré dans une entreprise nantaise. L'articulet Petits et gros! Ironise sur les augmentations de salaires hiérarchisées revendiquées par l'U.L. C.G.T. de Melle (Deux-Sèvres). L'article La famine en 1975-1980 étudie les évolutions économiques différenciées entre les régions du globe et ses conséquences prévisibles. Une note de lecture et l'annonce de documentations disponibles terminent cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°55 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°53 – décembre 1965 -

Publié sur huit pages au format B4 recto/verso, il comporte les articles suivants: Triste fin d'année syndicale, les élections présidentielles occupant l'essentiel de l'activité; A l'américaine, traitant de la réorganisation politique possible, autour de Mitterand d'une part, autour de Lecanuet par ailleurs; Force de frappe ou logements?, Servage en France en 1965, Elections présidentielles et exclusions de la C.G.T., Les A.J. et la laïcité. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°51 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°52 – octobre 1965 -

Publié sur huit pages au format B4 recto/verso, il traite, dans un article intitulé Forger l'organisation révolutionnaire ... de la différence dans la pratique des anarcho-syndicalistes d'une part, des partis ouvriers d'autre part. Suit un article intitulé Front de résistance à l'intégration, comportant les titres de paragraphes suivants: De la «présence» … , … A la compromission, Vers le Front du travail … , … En passant par «l'Union de la gauche». (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°52 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°51 – septembre 1965 -

Publié sur huit pages au format B4 recto/verso, il comporte un article essemntiel intitulé L'U.A.S. et la stratégie ouvrière, suivi d'un article sur la question agricole, en relation à l'Affaire du sucre; quelques ouvrages cités terminent cette édition. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°51 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°50 – numéro spécial édité en août 1965 -

Publié sur vingt-huit pages au format B4 recto/verso, il aborde les questions de la paysannerie, en relation aux plans de restructuration capitaliste de cette époque; un document qui ne manque pas d'intérêt. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°50 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°49 – mai-juin 1965 -

Publiée sur huit pages au format B4 recto/verso, cette édition traite, dans un article intitulé Guerre ou insurrections des interventions impérialistes au Vietnam et à S.Domingue. Suit un article intitulé Contre la chasse aux sorcières, lettre ouverte de militants Force Ouvrière à Benoit FRACHON dont les émules nantais menaçaient les anarchistes et les trotzkistes de leur casser la gueule, et d'un autre intitulé Pour la chasse aux sorcières, où les patrons du Centre des jeunes patrons de NANTES souhaitent la dénonciation des syndicalistes non-conformistes au sens du respect des règles de l'intégration souhaitée. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°49 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°48 – numéro spécial supposé édité en mai 1965 -

Publié sur vingt-quatre pages au format B4 recto/verso, il aborde les questions de l'enseignement, notamment en relation aux plans de réforme en discussion à cette époque, Langevin-Wallon, Fouchet. Ce document n'a pas pris d'âge, et peut toujours servir de référence dans la discussion actuelle sur cette question. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°48 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°47 – avril 1965 -

Publié sur douze pages au format B4 recto/verso, il aborde dans un premier temps la situation politique après les élections municipales, puis la question sociale, et enfin la réforme des comités d'entreprise. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°47 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°46 – février-mars 1965 -

Publié sur neuf pages au format B4 recto/verso, il traite dans un premier temps de la situation économique, sociale et politique du moment dans un article intitulé Les coliques de la bourgeoisie libérale. La deuxième partie de cette édition aborde la discussion liée à la prise de position d'Alexandre HEBERT à propos des élections municipales à Nantes. Il se conclu par une déclaration de l'Ecole Emancipée de Loire Atlantique à propos des évènements survenus récemment dans la section départementale de la Fédération de l'Education Nationale. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°46 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°45 – janvier 1965 -

Publié sur douze pages au format B4 recto/verso, il traite dans un article intitulé Du mûrissement au pourissement, de la situation sociale en ce début d'année 65. Le deuième intitulé Attendez-vous à voir un grenouillage électotal intense aborde les élections présidentielles de la même année, et notamment de la disposition à cet égard de certaines directions syndicales. Un articleintitulé Partis politiques, syndicalisme, anarchisme, décrit la position sociale de chacune de ces organisations. Jeunesse et culture en … «Maisons»... décrit la politique gaulliste en la matière, et la perspective d'activité pour le Mouvement indépendant des Auberges de Jeunesse. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°45 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°44 – décembre 1964 -

Publié sur quinze pages au format B4 recto/verso, il traite dans un article intitulé Le 11 décembre, de la grève de la fonction publique et du secteur nationaisé; il est suivi de La C.F.D.T. (C.F.T.C.) instrument d'une doctrine; ces deux articles non signés. Pour finir, Alexandre HEBERT signe Le socialisme...qu'en savent-ils?, à propos des sieurs DECLERCQ et GUIHENEUF (C.F.D.T.), celui-ci précédé de la lettre à Jean-Paul SARTRE (Les Temps modernes), cet article étant une réponse à un article consacré à ces illustres socialistes, publiés dans la même revue. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°44 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°43 – novembre 1964 -

Publié sur quinze pages au format B4 recto/verso, il comporte un document intitulé CFDT(CFTC) Deux siècles de retard, consécutif au changement de sigle de cette organisation. Suit un article intitulé Vers l'association Capital-Travail qui revient sur La commission Grégoire et Les accord Messier. Il se termine par une résolution du bureau du Syndicat F.O. des Ouvriers des Métaux de Nantes, en date du 22 octobre 1964. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°43 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°42 – octobre 1964 -

Publié sur quinze pages au format B4 recto/verso, il comporte un document de douze pages intitulé Rapport sur la situation, avec les sous-titres de partie suivants: La coexistence pacifique, Des réalités plus complexes, La politique intérieure française, L'Etat monopoliste, Lesprogrès de l'intégration...des syndictas bienentendu. Ce document a été écrit juste avant l'élimination politique de Kroutchev. Suit une Déclaration de l'Ecole Emancipée au congrès du S.N.I. À propos de la démission du Bureaunational de Yves THOMAS et Julien DESACHY. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°42 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°41 – juillet 1964 -

Publié sur neuf pages au format B4 recto/verso, il traite exclusivement de l'attitude du Parti communiste français sous le régime gaulliste, quelques mois après le 17ème congrès de ce parti. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°41 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°40 – mai 1964 -

Publié sur dix pages au format B4 recto/verso, il aborde longuement l'actualité sociale dansun article intitulé Pour une stratégie ouvrière, suivi de quelques déclarations relevées dans la presse à propos des comités d'expansion. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°40 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°39 – avril 1964 -

Publié sur huit pages au format B4 recto/verso, il comporte un article intitulé Réagir, qui, traitant de l'actualité sociale en Belgique et en France, dénonce les différentes formes que prend l'intégration des syndicats. L'affectation collective de défense (pour les fonctionnaires), militarisation du monde du travail en herbe, est abordée dans un article intitulé «Et vive la Vème et son régime de liberté!». (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°39 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°38 – mars 1964 -

Publiée sur dix-neuf pages au format B4 recto/verso, il comporte un document intitulé Des faits et des dires et sous-titré La CGT frappe … les syndicalistes révolutionnaires; suivi d'un appel Les travailleurs de Nantes aux travailleurs de France; et se termine par un article de Louis SARAZIN à propos du mouvement ajiste. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°38 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°37 – 2 février 1964 -

Publiée sur cinq pages au format B4 recto/verso, il ne traite que d'un sujet, la candidature de Gaston DEFERRE, préparée de l'extérieur de la S.F.I.O., pour les élections présidentielles de 1965. L'unification de 1972 est en germes dans cette opération; les tentatives d'intégration des syndicats par la gauche le sont également. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°37 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°35 – octobre-novembre 1963 -

Publiée sur cinq pages au format B4 recto/verso, après une citation extraite de Jeunesse du socialisme libertaire de D.GUERIN, cette édition ne traite que de la situation dans la Fédération des auberges de jeunesse. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°35 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°33 – juillet 1963 -

Publiée sur onze pages au format B4 recto/verso, cette édition consacre une part importante à la Loi anti-grève; la seconde partie de cette édition est ontitulée Le temps des congrès; tant les congrès syndicaux que les congrès politiques de l'année 1963. (A.M.)

Document d'origine: L'anarcho-syndicaliste n°33 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°31 – 30 avril 1963 -

Publié sur onze pages au format B4 (21/27),il contient une analyse de la situation sociale et politique après la grève des mineurs, et une revue de presse conséquente sur l'offensive gaulliste d'intégation des syndicats. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°31 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°22 – juin 1962 -

Publié sur seize pages au format B4 (21/27), il traite de l'exlusion de Joaquim SALAMERO du Syndicat C.G.T. des Métaux de Gironde, et de celle de Yvon ROCTON du Syndicat des Métaux C.G.T. de Loire-Atlantique. Il comporte une déclaration du Groupe Fernand PELLOUTIER intitulée La dialectique. Il se termine par une déclaration de militants de la C.G.T., d'instituteurs, de la C.G.T.F.O., pour l'unité d'action et la démocratie syndicale. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°22 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°20 – mai 1962 -

Publié sur seize pages au format B4 (21/27), il contient une déclaration de l'U.A.S. relative aux violences staliniennes commises à cette époque, suivie du dossier relatif à l'exclusion de SALAMERO du syndicat C.G.T. des métaux de Bordeaux, des campagnes diffamatoires contre Alexandre HEBERT et Georges NOUVEL; et se termine par un texte de protestation signé par des responsables syndicalistes de la C.G.T., de la C.G.T.F.O. et de la F.E.N. autonome. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°20 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°18 – mars 1962 -

Publiée sur cinq pages au format B4 (21/27), auquelles sont adjointes deux pages contenant le texte de l'Internationale, cette édition comporte un article intitulé De la loi du 11 février 1950 ... à l'association capital-travail en passant par les accords d'entreprises, suivi d'un échange de courriers entre Alexandre HEBERT en tant que Secrétaire de l'U.D.-F.O. de Loire Atlantique, et Pierre MENDES-FRANCE, candidat possible à la présidence de la 5ème République. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°18 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°17 – février 1962 -

Publié sur trois pages au format B4 (21/27), il comporte la résolution de constitution d'une Union Anarcho-Syndicaliste. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°17 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°16 – janvier 1962 -

Publié sur six pages au format B4 (21/27), il comporte un article signé de la Commission syndicale du Groupe Sébastien FAURE de BORDEAUX, intitulé Les autres … et nous; suivi de Les leçons de 36, extrait de l'ouvrage d'Aristide LAPEYRE Le problème espagnol, et se termine par un petit article d'Alexandre HEBERT intitulé Le quart d'heure du général, dans lequel les mots d'ordre du P.C.F. à propos de la guerre d'Algérie (pro-gaulienne) sont analysés. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°16 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°15 – décembre 1961 -

Publié sur huit pages au format B4 (21/27), il est constitué d'un premier article signé du groupe Fernand PELLEOUTIER intitulé Du mouvement du 28 novembre au matraquage du 19 décembre, relatif à l'activité syndicaliste dans la période concernée. Un second article signé Robert PENARD aborde les questions revendicatives dans les conserveries nantaises. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-Syndicaliste n°15 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°14 – décembre 1961 (supposée) -

Publié sur cinq pages au format B4 (21/27), il a pour sujet unique le dernier congrès confédéral de la C.G.T.F.O. Un article d'Alexandre HEBERT intitulé Au 7ème congrès confédéral, refus de la Charte du Travail en rend compte. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°14 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°13 – novembre 1961 -

Publié sur quatre pages au format B4 (21/27), il comporte un article unique intitulé Le 22ème congrès du P.C. Russe. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°13 supposé – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°11 – octobre 1961 (supposée)-

Publiée sur neuf pages au format B4 (21/27), cette édition commence par un extrait intitulé Pas de défaite stérile de l'ouvrage de Daniel GUERIN La lutte des classes sous la Première République; suit un article intitulé Rentrée, déclaration du Groupe Fernand PELLOUTIER. (A.M.)

Document d'origine: Collection personnelle non-citée.

=> n°10 – septembre 1961 (supposée)-

Publié sur dix pages au format B4 (21/27), l'exemplaire mis à ma disposition pourrait être incomplet: la page 2 n'est pas présente, mais il peut aussi s'agir d'une mauvaise numérotation. Il débute par un article intitulé C'est le moment, relatif aux écrits de PERRIER, de l'Union départementale Force Ouvrière de Maine et Loire; il est suivi de La Jacquerie relatif aux émeutes paysannes de Pont-l'Abbé, ces deux articles portant la signature du Groupe F.PELLOUTIER de Nantes. Puis deux grèves sont évoquées: celle de Dassault-Mérignac et celle de Braud-Faucheux à Ancenis. Une mise au point fini cet exemplaire, à propos du contenu d'un article dans le Bulletin intérieur de la F.A. (A.M.)

Document d'origine: Collection personnelle non-citée.

=> n°9 – juin 1961 -

Publié sur neuf pages au format B4 (21/27), il comporte un article signé du Groupe Fernand PELLOUTIER de NANTES, intitulé Tentative de domestication des syndicats: les conseils d'entreprise gaullistes; suivi d'un article signé Paul ZORKINE précédemment publié dans la revue Noir et Rouge intitulé Le mythe des conseils ouvriers chez Tito. (A.M.)

Document d'origine: Collection personnelle non-citée.

=> n°7 – juin 1961 -

Publié sur cinq pages au format B4 (21/27), il comporte un article signé de la Commission syndicale du Groupe Sébastien FAURE de BORDEAUX, intitulé Pour une meilleure coordination anarcho-syndicaliste; suivi d'un article non signé intitulé En route vers l'intégration?, et de la Résolution générale adoptée par le C.C.N.de F.O. de mai 61. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°7 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°5 – avril 1961 -

Publié sur six pages au format B4 (21/27), il comporte quelques extraits de Dieu et l'Etat de BAKOUNINE (1870-71); suivis d'un article signé du Groupe Fernand PELLOUTIER à propos des revendications salariales formulées par la F.E.N., sous un titre éponyme. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°5 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°4 – mars 1961 -

Publié sur cinq pages au format B4 (21/27), il comporte la Lettre à l'A.I.T. de BAKOUNINE (1869); elle est suivie de deux articles sur des questions d'actualité, Grèves tournantes ou grève générale, et, Une nouvelle illusion réformiste: «le paritarisme». (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°4 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°3 – février 1961 -

Publié sur neuf pages au format B4 (21/27), il est constitué d'un premier article constitué de l'ouvrage de PROUDHON Du principe fédératif; il est suivi d'un article sur une question d'actualité, la guerre d'Algérie, intitulé MASMOUDI tampon aimable; enfin un article intitulé Fonction publique fait l'état des mouvements corporatifs dans ce secteur, et la position des syndicalistes révolutionnaires dans le contexte. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°3 – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°2 – février 1961 -

Publié sur neuf pages au format B4 (21/27), il est constitué d'un premier article à propos de la Charte d'Amiens; il est suivi d'un article sur une question d'actualité, la guerre d'Algérie; le référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est la base de l'article intitulé Le référendum ou la libre autodétermination des français accompagné de l'affiche publiée par les membres du C.LA.D.O.; il se conclu par une analyse des tensions internes au sein du P.C.F., dites affaire SERVIN-CASANOVA. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°2 supposé – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

=> n°1 – janvier 1961 -

Publié sur quatre pages au format B4 (21/27), il est constitué d'un article intitulé Un appel d'une actualité brûlante, qui, revenant sur la Lettre aux anarchistes de Fernand PELLOUTIER. (A.M.)

Document d'origine: L'Anarcho-syndicaliste n°1 supposé – Centre d'Histoire du Travail NANTES -

Retour à l'accueil «Publications»;

Retour à l'accueil général.